L'Autriche joue souvent la carte de la nostalgie, avec grand nombre de trains touristiques en circulation. Certains sont même d'anciens trains à vapeur, comme celui qui permet de monter au Schneeberg, au sud de Vienne. Le Reblaus Express (Reblaus étant le nom allemand du Phylloxéra, cet insecte qui ravage la vigne !) ne déroge pas à la règle : il circule entre Retz et Drosendorf, sur un parcours de 40 km reliant ainsi deux régions de la Basse-Autriche, le Weinviertel (le "quartier du vin") et le Waldviertel (le "quartier de la forêt"). Un court circuit avec beaucoup de charme, qui n'est pas à réserver aux seuls amateurs de vieilles locomotives !
Le Reblaus Express circule du 1er mai à fin octobre, à raison de trois départs par jour : le plus tôt part de Retz à 9 h 25, le dernier quitte Drosendorf à 17 h 55 (il existe aussi une pré-saison durant le mois d'avril, avec deux départs par jour, dont j'ai pu profiter). Pas besoin de réserver à l'avance (sauf en période estivale pour plus de sûreté), on achète son ticket directement dans le train. Le nombre de places étant limité, mais les trains depuis Vienne étant bien calés sur les départs du Reblaus Express, il suffit de se présenter un peu avant le départ et d'y prendre place dès que possible pour avoir la sienne de garanti. Il est également possible d'y monter avec son vélo, si l'on souhaite ensuite sillonner les routes de la région. Le trajet jusqu'à Drosendorf va durer 1 h 30 : le train avance à une allure très tranquille, permettant de profiter pleinement des paysages qu'il traverse. Et forcément, on commence avec les vignes aux alentours de Retz, avant de rejoindre des paysages plus agricoles, avec des champs à perte de vue, entrecoupés de petites zones arborées.
À peu près à mi-parcours, le train réalise une pause un peu plus longue au niveau de la base de loisirs Anglerparadies Hessendorf où l'on trouve un restaurant, quelques jeux pour enfants et surtout un lac apprécié des pêcheurs (je ne sais pas si cette pause est respectée pour tous les trajets mais en tout cas elle a été marquée avec le train au départ de 10 h et quelques de Retz, en pré-saison). Car l'intérêt du Reblaus Express est double : certes on peut l'emprunter juste sur l'aller ou en aller/retour entre Retz et Drosendorf, afin de profiter des paysages et du voyage. Mais il dessert tout un tas de petites gares avec parfois des curiosités à voir à chaque arrêt : c'est par exemple le cas à Geras où il y a une abbaye ou encore le château Ruegers à Riegersburg. Plutôt que de prendre un ticket pour un seul trajet (coût : 14 €), vous pouvez prendre un ticket à la journée (coût : 19 €) et ainsi jouer au Hop-On, Hop-Off au gré de vos envies. Entre les arrêts, il y a aussi des circuits de vélo et de randonnée qui permettent de varier les plaisirs.
Vous l'aurez compris, le Reblaus Express c'est bien plus qu'un petit train qui ravira les enfants. C'est un moyen alternatif de découvrir la région, de réapprendre à prendre son temps et profiter d'une journée à la vitesse d'un Phylloxéra (OK, ou d'un Reblaus, on est d'accord, ça en jette un peu plus) pour admirer la variété des paysages qu'il traverse. Si l'on parle allemand, de nombreuses autres activités sont proposées tout au long du parcours, comme une visite guidée du village médiéval de Drosendorf au terminus ou des choses plus saisonnières comme une chasse aux œufs de Pâques. Des départs spéciaux ont également lieu à certains moments de l'année, comme un trajet avec locomotive à vapeur en juin, ou en dehors des périodes classiques de fonctionnement, par exemple à Noël. Toutes les informations sont à retrouver sur le site de la compagnie. Ce fut en tout cas pour moi une belle découverte, une excursion un peu atypique et une manière de voyager que j'ai trouvé très agréable. Et comme il existe de nombreux trajets de ce type partout en Autriche, j'ai déjà hâte de renouveler l'expérience !
Drosendorf, terminus du train, tout le monde descend !
On trouve aussi la version avec wagons qui circulent, dont un "Heurigerwaggon" pour profiter des délices culinaires de la région tout en admirant le paysage.
Vous avez aimé ? Épinglez-moi !
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire