Terminus du Reblaus Express, Drosendorf est un petit village médiéval plein de charme, aux portes du Waldviertel, l'une des quatre régions que comprend la Basse-Autriche et caractérisée, comme son nom l'indique, par ses nombreuses forêts. En cette belle journée d'avril, en dehors de la saison touristique, la foule n'était pas au rendez-vous, permettant de profiter tranquillement, dans une atmosphère très paisible, de ce village qui a gardé son ambiance d'un autre temps. Je crois qu'il ne manquait plus que quelques figurants en costume d'époque pour se croire en plein Moyen Âge !
Drosendorf a gardé son système de muraille défensif tout autour du village (d'une longueur de 1,7 km, c'est d'ailleurs la seule ville d'Autriche où il a été entièrement préservé), ponctué de quatorze tours, toujours debout ou aux vestiges visibles. Pour pénétrer dans le bourg, pas le choix, il faut passer par l'un des deux portails, où l'on peut encore admirer des éléments datant du XIIIe siècle (que ce soit du côté de la porte sud avec ses deux grosses tours carrées jumelles ou à la porte est avec un pan de mur encore d'origine). On passe d'ailleurs à chaque fois sur un petit pont, ce qui renforce vraiment l'impression de village moyenâgeux.
Qui dit pont dit douves et effectivement, la ville est entourée d'un terre-plein où l'on peut se promener et ainsi mieux admirer les murailles et les éléments médiévaux encore debout. Cette balade est très agréable, que ce soit pour le cadre champêtre, mais également d'un point de vue historique car l'on trouve à chaque lieu d'intérêt un petit panneau descriptif (décliné en allemand, tchèque et anglais) qui permet de comprendre les éléments architecturaux que l'on a sous les yeux. On peut ainsi remonter le temps aux différentes périodes de construction, d'agrandissement et de modification du village.
Le village est construit sur un éperon rocheux au creux d'un méandre de la rivière Thaya et se promener le long des murailles de Drosendorf permet d'en admirer le tracé. D'ailleurs, tout au bout de la route qui part vers l'est, on trouve une petite plage publique.
Outre cette promenade autour de Drosendorf, qui permet de se rendre compte que le village n'est pas très grand, la ville "intra-muros" comporte aussi son lot d'intérêt : elle se compose principalement d'une longue place centrale, qui finit par se fondre des deux côtés en la voie principale du bourg, traversante. Au centre, une imposante église et tout autour, de nombreuses maisons basses aux façades multicolores, dans un style baroque qui offre un contraste saisissant. Dominant la partie sud-est du bourg, le château affiche sa façade rose bonbon, contrastant également avec la muraille de pierre brute. Il abrite désormais un hôtel et un restaurant ainsi qu'un centre de formation. Son aspect actuel date du XVIIe siècle mais son origine est bien plus ancienne.
L'hôtel de ville de Drosendorf, avec ses sgraffites.
Pour déjeuner, je ne peux que vous conseiller chaudement le restaurant Zum goldenen Lamm, avec sa terrasse panoramique à l'arrière qui offre une superbe vue sur la campagne environnante. Les prix sont très raisonnables et les portions généreuses : mes Knödel à l'ail des ours (sur suggestion du serveur) étaient un régal !
Certes, le village est très mignon, mais on en fait quand même assez vite le tour. Parmi les choix qui s'offrent à vous, vous aurez ensuite la possibilité de retourner à Retz via le Reblaus Express ou bien de prendre un bus pour rejoindre le parc national de Thayatal non loin, pour quelques heures de randonnée.
Vous avez aimé ? Épinglez-moi !
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire