Il suffit de passer la frontière, franchir le col du Petit Saint-Bernard, et c'est une toute nouvelle région qui s'offre à vos yeux émerveillés. Un peu française, passionnément italienne, faite de vallées et de massifs, avec pour arrière-plan continuel la majesté des Alpes. Un écrin de verdure où l'homme a laissé sa marque tout en restant discret : les chalets se perdent entre les arbres, l'autoroute sinue hors de vue, les ruines des châteaux se confondent dans la roche, un virage est c'est la montagne à perte de vue qui prend ses aises.
Un véritable paradis pour les sportifs en tout genre. Ski, alpinisme, randonnée, VTT... été comme hiver, il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux, tous les âges. Il n'y a pas besoin de s'enfoncer loin, de se perdre en altitude, d'avoir l'impression de laisser la civilisation derrière soi pour profiter du panorama à 360°. C'est une multitude de paysages, aux subtiles différences, qui se succèdent au fil des kilomètres.
Mais c'est également une terre d'histoire, forte d'une occupation qui remonte à plusieurs millénaires : vestiges romains, forteresses moyenâgeuses, châteaux hérités de la maison de Savoie... Un passé mouvementé et riche qui ne demande qu'à revivre le temps d'une visite. Terre de gastronomie également : vins, fromages, charcuteries, pâtisseries sauront régaler les plus fins des gourmets.
Trois jours sont bien insuffisants pour en faire le tour. Tout juste s'ils permettent de se rendre compte de sa diversité et de sa richesse, d'en apprécier les multiples facettes, de s'imprégner de son atmosphère à la fois familière et dépaysante. Oui, trois jours sont bien trop courts... Et pourtant il suffit d'un instant, d'un regard pour se laisser charmer. Les souvenirs qu'il vous laissera n'ont pas fini de vous hanter. Bienvenue dans le Val d'Aoste.
Je ne connais pas du tout cette partie des Alpes, mais ça a l'air magnifique !
RépondreSupprimerOui c'est vraiment très beau, complètement différent des Alpes françaises.
SupprimerTrès jolie photos.
RépondreSupprimerMerci ! Il faut dire que c'est une région très photogénique.
SupprimerJ'y suis passée il y a 15 jours pour me rendre de Savoie à Parme, mais malheureusement, la météo ne m'a pas permis d'en apprécier sa beauté.
RépondreSupprimerOh quel dommage. De l'autoroute on peut déjà avoir un bel aperçu de la région, avec tous ces châteaux en surplomb. D'ailleurs la première fois que je suis tombée sous le charme de la région, c'était en la traversant pour rejoindre Milan !
RépondreSupprimer