Pour cet ultime billet sur Lisbonne, direction l'un de ses quartiers les plus célèbres : Belém, sur les rives du Tage. Ce nom vous est peut-être familier grâce aux douceurs qui y ont vu le jour : les fameuses pasteis de Belém, sorte de tartelettes au flan que l'on trouve un peu partout au Portugal... Mais les vraies, et les meilleures, se trouvent ici, dans une petite boutique prise d'assaut du matin au soir, rue de Belém (ça ne s'invente pas). Mais le quartier contient d'autres merveilles, non gustatives cette fois. La première, c'est le monastère dos Jerónimos, témoignage de l'art manuélin. Dès sa façade, on ne peut qu'être soufflé par la majesté du monument.
Tout est démesuré dans cet édifice : sa taille, sa façade... son église, avec ses voûtes impressionnantes qui culminent à vingt mètres de hauteur. L'ensemble, qui comprend donc l'église mais également un cloître et un couvent (le tout classé au patrimoine mondiale de l'UNESCO), remonte au XVIe siècle et sa construction, qui dura cent ans, fut financée grâce à l'or et les épices des colonies. C'est donc parfait témoignage de la richesse du pays à cette époque, alors que le Portugal était la première puissance mondiale.
La tombe de Vasco de Gama.
Mais l'apogée de la visite est sans nul doute le cloître : il n'y pas un seul élément de décor qui ne soit ornementé. Partout ce n'est que profusion d'entrelacs, de motifs floraux, de délicates ciselures. Sur deux niveaux et dans une teinte crème qui change sous les reflets du soleil, ce n'est qu'abondance de détails que l’œil a parfois du mal à appréhender. Chaque nouvel angle, chaque pas est un prétexte à découvrir de nouvelles variations, une nouvelle symbolique, une nouvelle perspective pleine de sens.
Cette fontaine, représentant un lion agenouillé sur un prie-Dieu, était autrefois au centre du cloître.
Praça do Império
1400-206 Lisboa
Dans un tout autre style, beaucoup plus austère, le monument des Découvertes, construit en 1940, borde le Tage. Il paraît que c'est à cet emplacement précis que Vasco de Gama quitta Lisbonne pour entamer ce qui allait devenir le premier tour du monde !
Autre symbole de Belém, et encore un bel exemple de cet art manuélin flamboyant, c'est évidemment la célèbre tour de Belém. Construite entre 1515 et 1521 pour défendre l'accès au port, elle se dressait autrefois en plein milieu du Tage... Dorénavant, c'est à peine si elle a les pieds dans l'eau, la faute notamment au tremblement de terre de 1755 qui déplaça le lit du fleuve. Mais cela n'en est que plus pratique pour la visiter : la vue aux différents niveaux est à ne pas manquer !
Av. Brasília
1400-038 Lisboa
Mais au-delà de ces trois monuments, Belém regorge également de musées sur des sujets aussi divers que l'automobile, l'archéologie, la marine ou encore de l'ethnologie mais également de parcs et jardins où il est agréable de se mettre au frais. Un quartier chargé d'histoire où il fait bon flâner et ainsi mieux comprendre la place et l'importance que les Grandes Découvertes et ces époques de conquêtes maritimes ont pu avoir au cours des siècles.
Ce monastère est vraiment magnifique !
RépondreSupprimer