Le Wachau World Heritage Trail, comment ça marche ?
Comme je le disais en introduction, le Wachau World Heritage Trail est un circuit de randonnée en 14 étapes qui fait le tour de la Wachau. Le point de départ est Krems mais vous pouvez évidemment commencer où vous le souhaiter... ou juste réaliser un tronçon suivant vos envies. Les étapes sont très diverses, entre 4 et 17 km, avec une moyenne de 12 km par étape pour un total de 175 km. Globalement chaque étape est considérée avec une difficulté "moyenne", trois sont indiquées "faciles" et une seule "difficile" : attendez-vous souvent à du dénivelé et des passages sans ombre ou sans point d'eau pour les principales difficultés. Les précautions d'usage sont à prendre mais vous ne devriez pas avoir de mauvaises surprises. Côté chemin, c'est très praticable mais pensez à prendre une bonne paire de baskets ou des chaussures de randonnée (encore mieux) parce que c'est souvent caillouteux et glissant : on n'est pas en train de faire une promenade de santé, ce sont de vrais sentiers de randonnée en pleine nature, au milieu d'un terrain très variable.
Vous pouvez récupérer une carte dans l'un des offices de tourisme de la région mais personnellement je pense que c'est plutôt inutile car chaque étape est très bien balisée : vous avez à intervalles réguliers des panneaux jaunes qui vous indiquent la direction et tout le long du chemin vous avez le marquage blanc représentant le circuit pour vous aider en cas d'incertitude. Si vous voulez plus d'informations, je vous invite à consulter le site officiel (en anglais ou allemand).
Le logo du Wachau Heritage Trail, très pratique pour se repérer et éviter d'emprunter par mégarde un autre circuit.
Le Wachau World Heritage Trail, étape par étape
Étape 1 : Krems - Dürnstein
Longueur : 12 km
Difficulté : facile
(à venir)
Circuler dans la Wachau
Si vous venez de Vienne pour la journée ou pour un séjour plus long, surtout si vous n'habitez pas en Autriche mais êtes là juste pour des vacances, soyez rassurés : il est totalement possible de circuler dans la Wachau sans voiture. Cela demande un petit peu d'organisation mais les transports en commun sont très nombreux et vous permettront sans souci de jongler entre les moyens de locomotion pour encore plus profiter des paysages. Suivant votre destination, au départ de Vienne, vous avez deux choix en train : Krems, au début de la Wachau, ou Melk, à la fin. De là, vous avez ensuite des bus qui circulent sur les deux rives du Danube entre les deux villes à intervalles réguliers (je vous invite à consulter les horaires sur vor.at). Les tickets sont assez raisonnables et si vous faites l'aller-retour dans la journée, vous pouvez opter pour le ticket "journée" (rentabilisé à partir de deux trajets en bus sur une distance assez longue) voire carrément le ticket Wachau à la journée qui, pour 12 €, vous permet d'utiliser de manière illimitée les bus, trains et ferries (entre les deux rives) dans la région.
Outre le bus, vous pouvez également circuler en bateau en montant à bord de l'un des navires de croisière qui circule entre Krems et Melk et fait de nombreux arrêts en chemin (par exemple avec Brandner ou DDGS). Et puis sinon, il y a l'un de mes moyens de circulation préférés : le Wachau Bahn.
Ce train fonctionne avec une tarification et des horaires qui lui sont propres : il circule entre Krems et Emmersdorf, en face de Melk, à raison de 4 allers-retours par jour (premier départ de Krems à 9 h 20, dernière arrivée à Emmersdorf à 17 h 12) et s'arrête dans toutes les gares entre. Ça vaut le coup de prendre ce train juste une fois, ne serait-ce que pour le trajet en lui-même, car je trouve que c'est l'un des meilleurs moyens de profiter des paysages uniques de la Wachau sans effort : on roule au milieu des vignes et on a juste à ouvrir grand les yeux pour apprécier le panorama.
Bien évidemment vous avez de nombreux autres sentiers de randonnée dans toute la Wachau, des plus courts, des plus longs... J'essayerai à chaque étape de vous en conseiller si jamais j'en rencontre qui sont idéaux dans une optique de visite à la journée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire