Dernière étape de ma journée passée en Basse-Autriche, le parc national de Thayatal à la frontière tchèque, où j'ai passé une bonne partie de l'après-midi. En bus, le point de chute le plus facile est la petite ville de Hardegg, que l'on peut rejoindre à la fois de Drosendorf et Retz (ligne 875). De là partent de nombreux chemins de randonnée de longueurs et difficultés variables et il n'y a qu'à traverser la rivière Thaya pour se retrouver en République tchèque.
Le bus s'arrête sur les hauteurs de la pittoresque ville de Hardegg, réputée pour être la plus petite d'Autriche et comptant plus de maisons que d'habitants (à peine quatre-vingts). Elle est surplombée par un imposant château, vieux de mille ans, mais dont la reconstruction ne remonte qu'à la fin du XIXe siècle (il était en mauvais état depuis la guerre de Trente Ans au XVIIe siècle et avait ensuite servi de carrière pour la reconstruction du village suite à un incendie au XVIIIe siècle). À présent il abrite un musée et, en plus des salles d'époque, une exposition sur l'empereur Maximilien Ier du Mexique, frère de l'empereur François Joseph, est également proposée. Le château est ouvert d'avril à octobre. (Plus d'infos.)
N'ayant malheureusement pas assez de temps devant moi pour tout voir, j'ai fait l'impasse sur le château, me contentant des vues extérieures. L'une des plus jolies, sur la forteresse et le village en contrebas, se découvre depuis le rocher Regina (un panneau sur place vous racontera le pourquoi du nom de cet endroit) : il faut suivre pour cela le sentier de randonnée 3, traverser le village puis partir à l'assaut du plateau sur lequel est construit le château. Le sentier se poursuit ensuite, pour former une boucle, mais pour ma part j'ai simplement rebroussé chemin car j'avais repéré une autre randonnée pour le restant de mon après-midi.
Cache-cache.
La rivière Thaya marque la frontière entre l'Autriche et la République tchèque : si vous avez le temps (et c'est pour ça que je vous conseille vraiment de venir plus longtemps que quelques heures comme moi) je vous invite à la traverser pour rejoindre un point de vue juste en face du village d'Hardegg et de son château, au niveau de la Hardeggerwarte (une tour d'observation). Si en plus vous continuez à suivre le sentier de randonnée A, vous arriverez dans la petite ville de Čížov où l'on peut encore apercevoir des vestiges du Rideau de fer. La région a beaucoup souffert de cette période de l'histoire, l'ancienne ville touristique très prisée au XIXe siècle qu'était Hardegg (elle a possédé une capacité de 500 lits !) périclitant petit à petit. La réouverture des frontières a marqué un tournant tout comme la création du parc national, en 1993.
Quant à moi, j'avais jeté mon dévolu sur le chemin de randonnée 2, qui promettait de suivre le cours de la Thaya et ainsi peut-être offrir de jolies vues sur la vallée. Malheureusement le sentier est le plus souvent en sous-bois et les trouées sur la rivière restent rares. Arrivé à l'un de ses méandres, dans une vaste prairie dégagée qui peut faire un très bon point de chute pour un pique-nique, le sentier fait demi-tour pour s'enfoncer dans la forêt. Autant pour les jolis panoramas... Reste que les sentiers sont très bien balisés, pas de risque de se perdre. Sur la seconde moitié du circuit, on suit une sorte de parcours mi-informatif mi-ludique consacré aux chats sauvages, que l'on rencontre dans la région (spoiler : je n'en ai pas vu un seul !).
Finalement, pour avoir un joli panorama de la vallée et du village de Hardegg, il faut emprunter le sentier de randonnée 6, qui se récupère à la fin du n° 2. Là, vers la mi-parcours (il faut compter environ 40 minutes pour le circuit complet), on approche enfin un point de vue en surplomb et dégagé. Ouf, pas trop tôt ! Ce serait à refaire, je pense que je tenterais plutôt ma chance de l'autre côté de la rivière... Mais en milieu d'après-midi, on a le soleil en pleine face, bonjour le contre-jour sur les photos ! Pour reprendre les transports en commun, vous avez ensuite le choix de retourner dans Hardegg ou bien de vous arrêter au centre d'information du parc, vers la fin du sentier 2 : le bus qui fait la liaison Retz-Drosendorf s'y arrête également.
Retrouvez plus d'infos sur le parc national sur son site Internet et sur les circuits de randonnée dans cette brochure (le tout disponible en anglais).
Vous avez aimé ? Épinglez-moi !
C'est magnifique ! :)
RépondreSupprimer