En été : les jardins
Le parc floral de Hirschstetten regroupe près de trente jardins thématiques, certains recréant une ambiance exotique (jardins mexicain, chinois, indien, Provence...), d'autres mettant en avant une époque (jardin préhistorique) ou un but particuliers (le jardin fruitier ou ceux élaborés par des Viennois) : la balade est très agréable, le parc relativement grand et on peut facilement y passer des heures à découvrir les atmosphères qui se dégagent de chaque parcelle. Si ce n'était pour quelques immeubles que l'on aperçoit ici et là, on pourrait vraiment se croire dans une bulle, loin de la ville. Deux regrets cependant : il y a quelques explications données ici et là mais malheureusement en majorité en allemand ; fin mai, les fleurs se faisaient rares et on est très loin des plusieurs millions que "promet" le site du parc ! Néanmoins, c'est vert, très vert.
Le jardin des mariages : les thématiques sont parfois un peu tirées par les cheveux.
Le jardin mexicain.
Au milieu des arbres, fleurs et plantes diverses, on trouve également de nombreux animaux : des tortues, des cigognes, des écureuils terrestres, des chouettes, des chats sauvages (que j'ai enfin pu voir ! Je vous expliquerai ça dans un prochain billet)... Sans oublier quelques serpents et lézards qui jouaient les timides, dans des petits terrariums. On a même l'opportunité de voir les abeilles en action à l'intérieur d'une ruche, ou plutôt sur des rayons installés séparément. Moi la première, cela me fait toujours mal au cœur de voir ces animaux dans des cages (même si je suis comme une gamine à m'extasier sur les bébés tortues qui filent à toute allure – relative), mais il faut savoir que cela peut aussi contribuer à une bonne action : c'est le cas de l'espèce de chouette que le parc abrite. Celle-ci a disparu de son habitat naturel et celles qui naissent ici sont petit à petit réintroduites.
Le jardin des roses.
Le parc abrite aussi une petite ferme qui fera la joie des enfants : des chèvres, des lapins, des moutons... D'ailleurs le parc regorge de zones de jeux pour les petits et lors de ma visite j'ai surtout croisé des familles : c'est vraiment une sortie idéale avec des enfants. Il y a vraiment tout sur place, jusqu'à des aires de restauration, pour y passer toute la journée. Si vous cherchez un peu de dépaysement à Vienne, je vous recommande vivement Hirschstetten !
Aperçu du jardin chinois.
En hiver : la serre et le marché de Noël
Contrairement à la serre aux palmiers de Schönbrunn, peut-être la plus connue des serres à Vienne, la serre de Hirschstetten est entièrement gratuite. L'architecture du lieu est bien moins impressionnante que sa grande sœur et la végétation moins luxuriante (il faut dire que même dans la zone tropicale il y fait bien moins chaud) mais cette petite serre ne manque pas de charme. Elle est divisée en trois zones : tropicale, subtropicale et méditerranéenne. Chacune est organisée sur un modèle similaire : large concentration de plantes et quelques habitants typiques, en liberté ou sagement tenus en respect dans de vastes terrariums.
Je crois que j'ai craqué pour ces bestioles au doux nom barbare de Uromastyx geyri.
Dans la plus grande des trois zones, la zone tropicale, de nombreux oiseaux volent en liberté. Ils jouent à cache-cache entre les épaisses feuilles et leur plumage se confond avec la végétation luxuriante : on peut rester des heures à essayer de repérer toutes les espèces qui vivent ici. Oiseaux donc mais également poissons, mammifères, insectes, reptiles... Chacune est accompagnée d'une carte d'identité (en allemand) qui précise notamment sa région de provenance et son danger d'extinction. Ainsi, même si on ne maîtrise pas la langue de Goethe, le côté visuel à destination des enfants permet quand même de grappiller quelques informations !
En parlant d'enfants, je trouve que c'est un lieu absolument parfait où les amener les jours de pluie (ça arrive) : l'entrée ne vous coûtera rien et mine de rien il y a de quoi y passer un moment (j'y suis restée près d'une heure et demie, à essayer de repérer tous les animaux qui parfois jouent à cache-cache). D'ailleurs, j'étais plutôt étonnée de voir que le public était en majorité des parents avec leurs enfants (normal) et... des papis et mamies, sans petits enfants. Bref, une idée de visite qui sort de l'ordinaire.
Il y a également quelques espèces d'insectes... que je n'aimerais pas croiser dans mon salon, je vous le dis !
Finalement, le seul point noir est peut-être l'accessibilité. Le parc de Hirschstetten est situé en plein cœur du 22e arrondissement, assez loin du centre historique. Il y a un arrêt de bus juste devant mais il faudra avant ça soit prendre le métro (ligne U2) ou bien le train jusqu'à la station Vienna Hirschstetten (il s'attrape notamment à la Hauptbahnhof). Depuis Karlsplatz il faut par exemple compter une quarantaine de minutes de transport.
Les rouloul pas du tout farouches, qui se promènent au milieu des visiteurs. J'adore leur crête orangée très punk !
Quadenstraße 15
1220 Vienne
Accès bus 95A et 95B.
De mi-octobre à mi-mars, uniquement la serre est ouverte. Mercredi-vendredi : 10 h - 15 h (je ne sais pas si les horaires sont plus étendus durant la période du marché de Noël mais le jour où j'y suis allée, elle n'était toujours pas fermée quand je suis repartir vers 16 h 30), dimanche : 10 h - 18 h.
Si vous êtes venus jusqu'ici, pourquoi ensuite ne pas faire un tour au marché de Noël ? Celui-ci se tient du jeudi au dimanche, durant un mois de mi-novembre à mi-décembre environ. Le marché n'est pas très grand mais est plutôt tranquille, loin de l'agitation du centre de Vienne (et des touristes). Au milieu des habituels cadeaux (bougies, vêtements, bijoux, jouets...), on trouve également quelques chalets proposant des spécialités locales et évidemment de quoi se restaurer. Sans oublier deux, trois manèges pour les enfants.
Mais ce qu'il y a vraiment de spécial se trouve dans une autre serre (de taille cette fois plus modeste) : elle est remplie de scènes de Noël, illustrant à la fois des traditions et symboles de la période (calendrier de l'Avent, Saint-Nicolas...). Les tableaux sont pour certains vraiment magnifiques, d'autres à la limite du kitsch avec des poupées en taille réelle... Mais la magie de Noël opère ! Je ne résiste pas à vous en offrir un bref aperçu (et, encore une fois, l'entrée est entièrement gratuite).
Vous avez aimé ? Épinglez-moi !
J'étais déjà bien tentée par Vienne grâce à ton blog mais alors là, j'ai VRAIMENT envie d'y aller ! Je suis fan des parcs en tous genres mais alors là, tu m'envoies du rêve ! xx
RépondreSupprimerC'est vrai que cette petite serre est bien mignonne et le jardin a l'air encore plus fou en été ! Je suis étonnée qu'il ne soit d'ailleurs pas plus connu mais faut dire qu'il est assez excentré, ceci explique peut-être cela !
SupprimerAh qu'il est beau cet article, je me régale ! J'adore les fleurs exotiques et les reptiles, ainsi que les serres rétro... ça me plairait beaucoup !
RépondreSupprimerMerci Ariane ! Cet endroit est fait pour toi alors :)
Supprimer