1 août 2017

Mon joli mois de... #11 : Juillet

vienne kahlenberg été coucher soleil
Juillet : l'été, enfin ; mes dernières semaines en Autriche, déjà ; le retour en France, les vacances... et la fin de cette rubrique ! Petit récapitulatif de ce qui s'est passé ce mois-ci et aperçu de ce que réservent les suivants.

Bye bye Mon joli mois de...

vienne döbling krapfenwaldl piscine vue
J'avais débuté cette rubrique pour tenir un journal de ma première année à Vienne mais force est de constater que ce genre d'exercice n'est vraiment pas ma tasse de thé. J'ai beaucoup de mal à parler de moi, je trouve le sujet peu intéressant et redondant. J'ai eu beaucoup l'impression de me répéter au fil de cette année, forcément, je n'ai ni un quotidien très palpitant ni des réflexions passionnantes à partager chaque mois. Je vis ma vie, que ce soit en France ou en Autriche ça reste assez routinier et je sais me contenter de peu... Il est donc temps de mettre un point final à cette rubrique. À la rentrée je proposerai peut-être quelque chose de différent, plus orienté culture et actualités viennoises, car s'il y a une chose que j'ai appréciée dans cette rubrique, c'est tenir le carnet de ce que j'ai pu faire ou voir chaque mois, car ma mémoire me fait parfois cruellement défaut ! Je pense ainsi que cela pourrait être un bon compromis. Mon audience n'est pas assez large pour que ça soit pertinent que je fasse des articles dédiés spécialement à telle ou telle exposition ou tel ou tel événement mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas envie de le partager ici.


Dernières semaines en Autriche

vienne dimanche kazz rathausplatz film festival
Le mois de juillet a donc marqué mes derniers moments en Autriche... avant de retourner en France passer quelques semaines pour les vacances. J'ai donc essayé d'en profiter au maximum, même si l'arrêt des cours d'allemand a fait retomber la fatigue d'un coup... et qu'un nouveau blocage de dos m'a empêchée d'être au mieux de ma forme. J'ai encore accueilli un ami pour un week-end, où j'ai pu continuer à faire de nouvelles expériences, notamment une très chouette sortie pédalo sur le vieux Danube ou encore participer au Film Festival sur la place de l'hôtel de ville, avec ses nombreux stands de nourriture, ses projections de concerts ou d'opéra le soir et les dimanches jazz... le dimanche. Côté expo, j'ai pu voir celle consacrée à Klimt et l'Antiquité à l'Orangerie au Belvédère inférieur. Même si j'ai trouvé ce parallèle intéressant (les influences de l'art antique sur les œuvres de Klimt ne sont plus à démontrer, surtout dans ses premiers travaux) mais je pense que je commence à en avoir trop vu, car une certaine redondance s'installe et j'apprends de moins en moins de choses... L'exposition permet au moins une lecture d'une partie de la frise Beethoven, avec une reproduction, ce qui peut être intéressant si vous ne souhaitez pas payer le billet d'entrée à la Sécession pour voir l'originale.
autriche basse-autriche schneeberg
J'avais également prévu une virée dans le Salzkammergut, pour être le 14 juillet (anniversaire de Gustav Klimt) sur les bords de l'Attersee mais les mauvaises prévisions météo et ma fatigue persistante m'ont poussée à tout annuler à la dernière minute. À la place, j'ai profité d'avoir une voiture sous la main pour rayonner en Basse-Autriche là où les accès en transports en commun sont moins faciles, notamment dans le massif du Schneeberg, le plus haut sommet du Land, ou encore une deuxième virée au Neusiedlersee pour une promenade à vélo. Je vous raconterai tout ça prochainement, évidemment !


Le retour en France

france limoges jardin évêché spectacle son lumière
Et puis il a été l'heure de préparer sa valise et de s'embarquer pour un périple de plus de 12 heures, avec le chat sous le bras, pour rentrer chez mes parents. La dernière semaine de juillet a été très maussade dans le centre du pays et j'ai eu l'impression d'avoir laissé l'été derrière moi : où sont donc passés la chaleur et le soleil ? Je me rends compte que niveau météo, Vienne est plutôt avantagée... Quoi qu'il en soit, ce n'était pas encore les vacances et la semaine a été plutôt tranquille, au milieu des nombreux RDV médicaux (les joies du retour de l'expat') : j'ai trouvé une prof d'allemand sur place pour continuer à pratiquer et ne pas perdre mes maigres progrès acquis de haute lutte ces derniers mois ; j'ai découvert que Limoges s'était également mis aux spectacles son et lumière (depuis Couleurs d'amour à Bourg-en-Bresse l'année dernière je suis devenue très friande de ce genre de projections) avec deux petits films diffusés au jardin de l'Évêché, mais malheureusement que durant quinze jours : je suis arrivée juste à temps ; et puis j'ai poursuivi l'exploration des alentours de chez mes parents avec la visite du château de Rochebrune à la frontière entre la Haute-Vienne et la Charente : je suis passée devant un nombre incalculable de fois les deux années où je faisais mes études en Vendée, il était donc plus que temps d'aller le découvrir de plus près ! Je ne pense pas que je ferai un article dédié car les photos en intérieur étaient interdites et cela risque de faire un peu maigre mais c'est un château très mignon, encore rempli de souvenirs de la dernière famille propriétaire des lieux. Si vous passez du côté d'Étagnac, ne manquez pas d'y faire un détour, ne serait-ce que pour ses douves encore remplies d'eau, ce qui est plutôt rare.
france charente château rochebrune


Ce mois-ci sur le blog

mosaïque blog juillet
J'ai un peu levé le pied ce mois-ci sur le blog, après tout c'est la période estivale ! Je vous ai quand même emmenés découvrir Vienne de manière différente avec un tour Polaroid et je vous ai également partagé pas moins de quatorze adresses pour petit-déjeuner ; pour continuer dans la thématique nourriture, on a parlé desserts, avec mes pâtisseries autrichiennes favorites ; enfin, on a poursuivi doucement les articles sur mon voyage à Trieste avec le très élégant château de Miramare.


Et le mois prochain ?


Le blog va s'accorder quelques semaines de pause au mois d'août. Ce sont mes vacances, je vais en profiter pour voir ma famille et mes amis, j'ai également un guide à écrire, donc bon... Plutôt que de continuer à poster tout l'été, je préfère bien préparer la rentrée car elle s'annonce plutôt chargée. Mais je ne vais pas me tourner les pouces pour autant, je vais en profiter pour mettre à jour quelques articles et des fonctionnalités sur le blog (d'ailleurs, avez-vous remarqué que'il a désormais sa propre url  www.toujoursetreailleurs.com ?). Je vous donne donc RDV le 29 août pour mon bilan de cette première année d'expatriation et le retour des publications. Et si je vous manque trop, vous pouvez toujours suivre mes aventures estivales sur les réseaux (Twitter, Facebook et Instagram).

4 commentaires :

  1. Bonnes vacances à toi ! J'ai hâte de voir ce que tu nous réserves sur le blog à la rentrée. :) xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ophélie ! Ce n'est pas les idées qui manquent ! Reste plus qu'à trouver le temps :D

      Supprimer
  2. Oh! J'ai beaucoup de retard sur ton blog mais j'ai toujours pris le temps de lire tes récaps mensuels pour toutes ces raisons qui font que tu les abandonnes... j'aime le quotidien, les avancées, les récaps mais je comprends que l'exercice puisse gêner.
    Et bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, moi aussi j'aime bien les lire, chez les autres... Mais je les trouve toujours plus intéressants et mieux raconté que chez moi où je trouve toujours l'exercice très artificiel. Mais je n'exclus pas du tout l'idée de continuer à raconter ces tranches de vie, peut-être différemment, sans la pression de le faire chaque moi. Enfin on verra bien, je ne suis pas à l'abri de changer d'avis non plus !

      Supprimer