L'été est enfin là ! Et comme en France, ces derniers jours ont été caniculaires à Vienne. Pas question pour autant laisser la chaleur m'endormir : les vacances ne sont pas pour tout de suite. Et c'est bien simple : je n'ai pas vu ce mois de juin passer. Si j'ai été très occupée, je n'ai paradoxalement pas fait grand-chose de bien palpitant. Ce Joli mois de... va donc être assez court à résumer !
En vadrouille
Le mois a commencé sur les chapeaux de roue avec un séjour magique à Trieste. Encore une ville où j'ai décidé de partir un peu sur un coup de tête, notamment parce que j'avais lu qu'elle contenait quelques beaux exemples d'architecture art nouveau. J'avais choisi juin pour espérer pouvoir profiter également de la Méditerranée. Côté météo, j'ai été comblée, et pour le reste... J'ai découvert une ville superbe, avec une riche histoire, une région tout aussi intéressante : bref, au bout de trois petits jours, je n'avais clairement aucune envie de rentrer. Trieste, j'espère qu'on se reverra bientôt !
Je me rends compte que j'apprécie de plus en plus ces villes moins touristiques, plus tranquilles... J'ai encore dans mes envies d'escapades deux capitales européennes (Prague, forcément, et Budapest) mais je pense ensuite me tourner vers des villes de "province" parce qu'elles ont souvent une offre culturelle tout aussi vaste et qu'en plus, leur taille modérée permet de profiter encore plus sur des courts séjours.
J'ai bien failli partir également à Salzbourg. Et puis en dernière minute, avec une météo incertaine, des prix d'hôtel auxquels je ne m'attendais pas et une grosse fatigue, j'ai tout annulé. Ce n'est que partie remise, je retenterai ma chance à l'automne. Cela fait partir des petits bonheurs de l'expatriation : remettre une excursion à plus tard, sans regret. J'en ai profité pour aller visiter un château qui était sur ma liste depuis de nombreux mois : le château (ou plutôt les châteaux) de Laxenburg, qui semblait tout droit sortir d'un conte de fées.
La dolce vita viennoise
Si je devais résumer ce mois de juin en une image, elle comprenait au choix des pancakes, ou un burger, ou peut-être une part de gâteau, à moins que ça ne soit une salade... Je crois n'avoir jamais autant mangé au restaurant de ma vie que ces dernières semaines ! Pour le moment je commence à être un peu fatiguée de cette frénésie et surtout à me lasser des petits déjeuners copieux tous les week-ends (quoi ? moi la fana de petit déj' ? Hérésie !). J'ai découvert vraiment plein de chouettes adresses dont il me tarde de vous parler et je regrette un peu de ne pas pouvoir revenir profiter d'un endroit où l'on se sent bien parce que tu comprends, t'as un énième bar à aller tester ce jour-là et que demain rebelote. Pfffiou, c'est pas de toute repos d'écrire un guide hein ? Pauvre de moi.
J'ai pas mal traîné mes guêtres entre les 6e et 7e arrondissements ce mois-ci, des quartiers parmi mes préférés, vivants, bouillonnants, où l'on rencontre de belles surprises à tous les coins de rue. Je n'ai donc pas vraiment eu le temps de faire autre chose... De toute façon, il faisait trop chaud pour aller randonner et trop beau pour aller s'enfermer dans des musées... Bon, ce n'est pas tout à fait vrai, j'ai participé à un seul événement : le Art Nouveau World Day, le 10 juin, lors duquel était proposée une visite guidée du MAK, l'un de mes musées préférés à Vienne. J'ai pu ainsi revoir plus en détail la partie consacrée à la période Wien 1900 et quelques années plus tard, j'ai encore pu mieux apprécier les pièces exposées, notamment le mobilier signé Mackintosh !
J'ai également attrapé la fin du concert de l'orchestre symphonique de Vienne, pour le lancement du Summer of Mouvement au MQ : c'est à se demander pourquoi s'embêter à acheter une place de concert tellement il y a d'offre gratuite ! Et avec l'été, ce n'est que le début...
En parlant musique, j'ai assisté à ma première édition du Donauinselfest, un immense festival en plein air (le plus grand d'Europe parait-il) situé sur l'île du Danube et qui se déroule le dernier week-end de juin chaque année. Et... bon je ne vous cache pas que j'ai été un poil déçue. Il y avait comparativement peu de scènes par rapport aux stands de nourriture (et sans surprise il y avait plus de personnes attablées ou faisait la queue pour manger que devant les scènes), la foule était très dense – trop pour circuler facilement, pas assez pour vraiment gêner – et la musique était plutôt variée (rock, pop-rock, musique allemande, country...) mais je m'attendais à autre chose je crois, des choses plus funky dans la musique, plus de scènes, moins de bouffe (non mais cette odeur omniprésente de saucisse...). Et puis y a pas à dire : l'île du Danube est sacrément longue et c'est une tannée de rejoindre les deux stations de métro à chaque bout. L'année prochaine j'essayerai de mieux cibler les concerts qui peuvent m'intéresser !
Et puis comme je vous le disais, l'été s'est définitivement installé à Vienne, j'ai fait mon baptême de baignade dans le Danube, un délice ! La prochaine fois je teste les piscines en plein air !
Ce mois-ci sur le blog
Après un mois de mai plutôt chiche en activité, je me suis un peu rattrapée ce mois-ci avec pas moins de six articles : beaucoup à l'étranger, histoire de rattraper mon retard et d'aborder la période estivale en étant un maximum à jour. Je vous ai emmenés une troisième et dernière fois à Riga pour mes 11 incontournables puis on a poursuivi jusqu'à Tallinn pour quelques heures au goût de trop peu ; je n'ai pas pu m'empêcher de commencer dès mon retour mes articles sur Trieste en commençant par une très belle randonnée dans le Val Rosandra et une impressionnante visite de la Grotta Gigante ; en Autriche je vous ai présenté trois châteaux à découvrir dans les alentours de Vienne, dont les châteaux de Laxenburg ; enfin à Vienne, avec l'été qui arrive, je vous ai partagé mes lieux préférés pour profiter des belles journées estivales.
Pourquoi je ne retiens presque que cette photo de petit déjeuner avec les pancakes ?
RépondreSupprimerJ'en ai faim ! =)
Ah ah, ils étaient vraiment délicieux en plus !!!
Supprimersi tu as besoin d une assistante pour tes adresses je suis la
RépondreSupprimerje me dévoue
sinon malheureuse tu m as bien tenté avec Trieste
je suis une amoureuse de l'Italie alors qui sait
j avais adoré Bologne en mars 2017
pt être moins médiatisée mais aussi pleine de charme et de vie
Je me rends compte que je préfère les régions d'Italie qui sont moins connues alors Bologne est une destination que je garde dans un coin de ma tête ! Tes articles avaient titillé ma curiosité déjà...
Supprimer