Certains endroits sont un peu magiques, des secrets que l'on se chuchote, qu'on n'ose pas trop ébruiter pour les préserver. Des lieux hors du monde, hors du temps, qui ne semblent être connus que par un petit nombre d'initiés et, quand on a la chance d'en faire partie, on se sent comme privilégiés. Comme détenteur d'un petit bout de rêve qu'il nous appartient ensuite de transmettre avec parcimonie, pour ne pas qu'il s'échappe trop vite. Et quand on y repense, c'est toujours avec un petit sourire sur les lèvres, un pétillement dans le regard, et ce sentiment d'avoir vécu un moment vraiment particulier. Les Jardins secrets de Vaulx, c'est tout cela, et bien plus encore.
Une petite route de campagne, des fermes, la nature à perte de vue... Et d'un seul coup, une pancarte et un parking. Est-on au bon endroit ? L'extérieur ne laisse en rien imaginer ce qui attend derrière la façade, même si les éléments décoratifs donnent déjà un petit indice. Mais dès les premiers pas à l'intérieur, le charme est immédiat : un couloir en bois brut, les premières plantes, des jardinières colorées, des mosaïques, une ambiance qu'on croirait tout droit sortie des mille et une nuits... Quand on rentre dans le premier patio (le plus récent), le doute n'est plus permis : on vient de pénétrer dans un univers merveilleux, sorti tout droit de la fertile imagination de ses propriétaires. Comment de ne pas rester béat d'admiration devant la multitude de détails qui assaille nos yeux, nos oreilles, nos narines ?
Il existe bien un plan des Jardins secrets mais oubliez-le aussitôt vu. N'essayez pas non plus de traverser les cours, galeries et oasis fermés suivant leur ordre, il est bien plus amusant de se laisser guider par son instinct. Ici un éclat de lumière, là une touche de couleur, encore ici un élément étonnant qui nous appelle. On va, on vient, on rebrousse chemin, empruntant une allée dans un sens puis dans l'autre, toujours agréablement surpris de remarquer à chaque fois un détail inattendu, une nouvelle perspective. La découverte est sans fin.
Il faut regarder partout, s'approcher, prendre du recul, jouer à cache-cache avec les ombres, lever les yeux au ciel, plisser des paupières sous la lumière du soleil qui auréolent les décors qui ornent les toitures, rester le nez collé au sol pour suivre les motifs des mosaïques de galets au sol. On hume le doux parfum des fleurs, on voudrait tremper ses doigts dans les différents bassins. On finit par s'asseoir sur un banc et dodeliner de la tête, pourquoi pas sortir un livre, rêvasser. Après tout, on est un peu comme chez soi, non ?
Et quand on pensait avoir tout vu, se croire imperméable à la surprise, ne plus avoir encore d'émerveillement à disposition, voilà qu'arrive une enfilade de pièces sorties des contes de Shéhérazade. Une apothicairerie. Une chambre d'un chalet alpin. La piscine turquoise n'invite-t-elle pas à venir barboter ? Ou alors simplement à contempler les reflets mouvants dans ses eaux limpides ? Ici des anges sommeillent sur un lit, indifférent au flux des visiteurs. Qui n'aimerait pas les imiter ?
Tout ici est naturel. Tout a été fait à la main, aux mains, celles de la famille, jusqu'aux petits-enfants, d'après qui ont été nommées les fontaines du jardin. Il n'y a pas deux pots pareils, pas deux arabesques métalliques identiques, pas de deux briques qui semblent sorties du même moule. Bois délicatement sculpté, bassins glougloutants, massifs fleuris, carillons taquins, cuivre apprivoisé : les éléments se sont donné rendez-vous en un tout harmonieux. Oui, l'homme est derrière cet agencement méticuleux, soigneusement réfléchi. Mais la nature a eu son mot à dire et sait se montrer imprévisible, s'intégrant parfaitement dans ce décor qui la sublime.
À endroit incroyable, histoire incroyable. On s'imagine à peine ce que pouvaient être les lieux avant, il y a plus de trente ans, en 1980, quand il n'y avait alors qu'une vieille ferme à rénover. Des photos sont là pour le témoigner, des panneaux invitent le visiteur à s'immerger dans cette formidable aventure humaine, levant légèrement le voile sur les secrets de ce lieu enchanteur. Oh mais juste un peu, de quoi titiller la curiosité, répondre à quelques questions pratiques. Car il est bien connu qu'un magicien ne dévoile jamais ses tours !
Mais avant de quitter ce lieu onirique pour rejoindre à nouveau dans le monde réel, impossible de ne pas effectuer une dernière pause dans le premier jardin, celui du début, que l'on a un peu boudé, avide de découvrir le reste. Attiré par les bonnes odeurs sucrées, on ne peut résister à savourer un thé à la menthe, gravant une dernière fois ce décor féerique dans sa mémoire. Chaque visite est unique : qui sait, la prochaine fois que l'on reviendra, quelles nouvelles plantes auront fleuri ? Quelle nouvelle zone aura été aménagée ? Quels changements auront été apportés ? Quelle nouvelle idée aura germé dans la tête de Nicole et Alain Moumen ? À l'image de la nature, les Jardins secrets sont en constant mouvement. Et ce n'est pas près de s'arrêter. Pour notre plus grand plaisir.
1561, route de Lagnat
74150 Vaulx
Ce mélange architectural est vraiment superbe : un peu d'oriental, un peu d'espagnol, un peu d'asie... On a l'impression de voyager sans quitter le pays ! J'adore <3
RépondreSupprimerC'est tout à fait ça : dépaysement garanti !
SupprimerC'est absolument superbe ! :o Je n'avais jamais entendu parler de cet endroit, mais wahou ! J'irais bien y faire un tour moi aussi.. xx
RépondreSupprimerJ'en ai entendu parler peu de temps avant mon départ, je suis très heureuse d'avoir eu le temps de le découvrir, c'est vraiment un endroit magnifique, autant pour l'esthétique que pour son histoire !
SupprimerEn effet c'est vraiment magique!! Tes photos sont superbes!
RépondreSupprimerMerci beaucoup :) Il faut dire que le lieu est très photogénique !
Supprimer