Tout au bout du lac de Bourget se niche au pied des Bauges Chindrieux, une petite bourgade où il fait bon venir se promener un dimanche après-midi, au bord du lac ou en prenant un peu de hauteur pour admirer la vue. Une fois n'est pas coutume, c'est deux fois que j'y suis retournée, en hiver et en été, découvrant ainsi des paysages complètement différents. C'est également le lieu de départs de nombreuses randonnées, de la simple promenade de santé au circuit un peu plus sportif.
Plusieurs circuits partent de l'église de Chindrieux, où il est possible de se garer. On commence ensuite à monter dans les vignes avant de se retrouver face à une fourche qui propose plusieurs itinéraires. L'un d'eux suit le sentier de Rochetaillée et propose de beaux points de vue sur le lac. Cette boucle de deux heures est également l'occasion de passer à travers le pas de Rochetaillée, une longue et impressionnante faille rocheuse. Malheureusement, je n'ai pas pu aller plus loin : il avait beaucoup plu les jours précédents et le sentier, plutôt raide, était très glissant avec peu de prises. Connaissant mon sens de l'équilibre plus que délicat, j'ai préféré faire demi-tour après quelques mètres histoire d'éviter de me retrouver bloquée ou de devoir redescendre sur les fesses dans la boue.
Le pas de Rochetaillée, long d'une centaine de mètres. On ne dirait pas comme ça mais ça grimpe fort !
Au lieu de ça, j'ai donc emprunté le circuit déjà fait la fois précédente et en ai profité pour reprendre des photos avec une luminosité plus adéquate. Plutôt qu'un circuit, c'est un sentier en aller-retour que l'on emprunte jusqu'à la croix de Beauvoir qui offre un superbe panorama sur la rive nord du lac du Bourget. Le chemin grimpe fort mais rien dont une bonne paire de chaussures ne viendrait à bout : attention par contre, ça peut vite devenir glissant si le terrain est humide, vu la pente et les nombreuses roches. Mais après une quinzaine de minutes d'effort, on est récompensé par une vue spectaculaire à 180°, du lac jusqu'au Grand Colombier.
Pour compléter cette petite ascension, ou simplement venir profiter du lac au calme, il ne faut pas manquer le port de Chindrieux, avec sa plage de galet. Se promener le long de la jetée, piquer une tête si l'eau n'est pas trop froide, l'endroit invite à la détente. Au sommet d'une colline, avec son emplacement stratégique non loin du Rhône, se dresse le château de Châtillon, datant du XIe siècle. Si des visites sont parfois organisées pour découvrir les jardins, en été, la bâtisse, elle, ne se visite pas.
Pour repartir et faire le tour du lac du Bourget, deux choix s'offrent à vous : emprunter la rive est jusqu'à Aix-les-Bains, la plus rapide, avec de beaux tronçons longeant l'eau. La route ne manque pas de charme, même si très fréquentée, et vous aurez ainsi l'occasion de voir un peu mieux, même si de plus loin, le château surplombant Chindrieux.
Si vous n'êtes pas pressé, la rive ouest est à emprunter au moins une fois. Plus longue, plus sinueuse, elle traverse le massif de l'Épine et propose de nombreux belvédères sur le lac, Aix-les-Bains, Chambéry, jusqu'aux Belledonne par temps clair : citons par exemple celui d'Ontex, avec un point restauration, mais également celui, triple, de la chapelle de l'Étoile ou encore sur la route redescendant vers le Bourget-du-Lac, au détour des lacets il est possible de se garer pour en prendre une dernière fois plein la vue.
Depuis le belvédère d'Ontex : l'abbaye de Hautecombe, un incontournable du lac du Bourget, où furent enterrés les princes de Savoie.
C'est un coin absolument charmant on dirait...
RépondreSupprimer