8 juil. 2016

Liebster Award


Le Liebster Award est un "prix" remis entre blogueurs. Son but ? Faire découvrir de nouveaux blogs ! Le principe est on ne peut plus simple :
  • raconter onze anecdotes sur soi,
  • répondre à onze questions,
  • poser onze autres questions et taguer onze blogueurs pour y répondre.
C'est Marion et Vincent du blog "La Faute au graph" qui m'ont gentiment nominée. J'ai mis du temps à y répondre car l'exercice n'est pas très facile pour moi, qui préfère rester assez discrète sur celle qui se cache derrière l'écran... Mais ça y est, je me lance enfin !

11 anecdotes : mais qui suis-je ?

1) Je suis née à Saint-Étienne mais j'ai grandi en Bretagne, jusqu'à mes dix ans. Même si je n'y suis pas originaire, et encore moins ma famille, au fond de moi je me considère comme bretonne (même si je l'avoue rarement vu que c'est un peu léger comme racines).

2) J'ai effectué mon premier voyage solo à Barcelone à l'été 2013. Je m'étais promis de voyager de mon propre chef dès que je rentrerais dans la vie active. Il m'aura fallu un an pour sauter le pas.

3) J'aime, et je préfère, voyager seule.

4) Je suis assistante d'édition et par conséquent me déplace beaucoup sur des salons littéraires dans toute la France et parfois à l'étranger ; c'est super pour découvrir plein de nouvelles villes mais très frustrant car je n'ai pas souvent le temps de faire un peu de tourisme.

5) J'ai beaucoup de mal à partir en voyage sans prévoir jusqu'à la moindre rue que j'emprunterais. Comme je pars du principe que ça pourrait être bien la seule fois que je visite tel ou tel endroit, j'essaye de rentabiliser au maximum mon séjour et cela passe donc par une hyper-planification (souvent assez contraignante, même moi je m'en rends compte). J'essaye de travailler sur ça mais pas toujours avec beaucoup de réussite.

6) Pour moi voyages (et vacances) ne riment pas du tout avec farniente : un séjour est réussi si je reviens aussi, ou plus, fatiguée qu'en partant.

7) Je ne suis pas du tout du matin mais rien de tel qu'une journée d'exploration en prévision pour me tirer du lit de bonne heure et de bonne humeur.

8) Je ne me suis encore jamais aventurée en dehors de l'Europe, tout simplement parce que je n'ai pas de passeport. Mais avec mon départ en Autriche, je serai bientôt en possession du précieux sésame... Ce sera l'occasion de le rentabiliser !

9) J'adore apprendre de nouvelles langues : je me débrouille plutôt bien en anglais, je suis en train de réapprendre l'allemand, au lycée j'ai fait une année de russe (à défaut de le comprendre je ne suis plus capable que de le lire) et je suis des cours de chinois depuis plusieurs années. Par contre, communiquer, c'est une autre paire de manches...

10) Je suis très difficile côté nourriture, ce qui tourne à l'épreuve à chaque déplacement. Il n'est donc pas rare que je saute des repas juste pour éviter ce moment gênant d'errer pendant des heures devant les cartes des restaurants à ne pas trouver mon bonheur. Heureusement le petit déjeuner est mon repas préféré et ceux des hôtels sont souvent très copieux.

11) J'ai beaucoup de mal à faire du shopping en voyage et ne sais jamais quoi ramener (par exemple, je suis du genre à acheter des spécialités culinaires et ne pas oser les manger parce qu'une fois qu'il n'y en a plus...) mais par contre, j'ai cette tradition de ramener un magnet des endroits que je visite (quand j'en trouve des sympas, pas question de tomber dans le kitsch !)


11 réponses : petits curieux...

Plutôt ville ou campagne ?
Citadine à 100 %. Même si j'apprécie des escapades à la campagne, très peu pour y vivre. J'ai besoin d'avoir tout sous la main.

Avez-vous un objet porte-bonheur, un gri-gri qui ne vous quitte jamais ?
Non, je ne suis pas du tout superstitieuse.

Quelle est votre plus grande peur ?
Je ne suis pas quelqu'un de peureux, par contre je suis remplie d'angoisses toutes plus bêtes les unes que les autres. Par exemple, avant chaque voyage, je suis persuadée que je ne vais jamais réussir à me faire comprendre de personne, que je ne vais plus savoir parler anglais...

Quelle est la chose que vous aimeriez le plus faire au monde, et que vous regretteriez de ne pas concrétiser ?
Toujours difficile de classer ses envies mais parmi mes plus grands rêves (accessibles), il y a aller vivre à Hong-Kong. Cette ville me fascine.

Racontez-nous l'anecdote qui vous vient à l'esprit en lisant cette "question".
Je n'ai pas vraiment d'anecdote qui me vient en tête ; il faut croire qu'il ne m'arrive jamais rien ! (En fait il me vient toujours la même : notre grand moment de solitude avec ma sœur sur les bords du Loch Lomond, qui depuis est devenue une blague entre nous dès qu'on prévoit des choses qui sortent un peu des sentiers battus. Vous pouvez aller lire ça et vous moquer, c'est mérité !)

De quoi êtes-vous le plus fier ?
Cela va peut-être sembler un peu bizarre mais je n'arrive pas à penser à quelque chose dont je serais fière. Je peux être contente de moi, de quelque chose que j'ai fait, trouver de la satisfaction dans mes actions ou mes accomplissements. Mais de la fierté... J'aurais trop l'impression de pécher par orgueil.

Si vous pouviez vous téléporter, où aimeriez-vous être là, maintenant, tout de suite ?
Au bord de la mer, au coucher du soleil, bercée par le bruit des vagues. De préférence dans un endroit où il ne fasse pas trop froid !

Quel(s) geste(s) du quotidien vous met(tent) de bonne humeur ?
Enfiler une jolie robe, écouter une chanson qui me donne envie de danser, boire un thé brûlant en savourant une pâtisserie, me blottir sous ma couette avec un bon livre et mon chat à mes côtés.

Si vous étiez un animal, que seriez-vous ?
Un chat.

Lorsque vous parcourez un blog, ce que vous préférez, c'est... ?
J'aime bien lire des articles sur des endroits que j'ai déjà visités ou des expériences en commun, pour comparer les ressentis. C'est peut-être pour ça que je lis assez peu de blogs de voyage, découvrir un lieu où je n'ai jamais mis les pieds ne m'intéresse pas (sauf que je suis en pleine élaboration de planning pour un prochain voyage).

Quel est votre péché mignon ?
Je ne résiste jamais à un goûter, surtout s'il est du genre à être bourré de calories... et ce, quelle que soit l'heure de la journée !


11 questions : à vous de jouer !

  • Quand et avec quelle destination avez-vous attrapé le virus du voyage ?
  • Avez-vous un rituel quand vous arrivez pour la première fois dans une nouvelle destination ?
  • Quel est votre plus beau souvenir de voyage ?
  • Y a-t-il un endroit où vous aimeriez retourner comme si c'était la première fois ?
  • Si vous pouviez piocher des éléments de plusieurs endroits, quelles seraient les caractéristiques de votre pays ou votre ville idéal(e) ?
  • À l'étranger, qu'est-ce qui vous manque le plus en France ?
  • Et au contraire ne vous manque pas du tout ?
  • Quelle destination recommanderiez-vous absolument ?
  • Votre voyage idéal, c'est plutôt city-trip, roadtrip, trek en pleine nature, séjour organisé... ?
  • Qu'est-ce qu'il vous semble primordial de partager au travers d'un blog, et plus particulièrement un blog de voyage ?
  • Un conseil à donner pour voyager dans de bonnes conditions ?
Je ne "nomine" personne en particulier : tous les blogueurs et blogueuses à qui je pensais ont déjà répondu à cet award une fois, si ce n'est plus, et je ne sais pas si cela les intéresserait de le refaire... Néanmoins, si vous voulez y participer, c'est avec plaisir ! Je laisse cette liste ouverte à tous : n'hésitez pas à me mettre en commentaire le lien vers vos réponses aux questions, je serais ravie de vous lire :)

4 commentaires:

  1. C'est très sympa d'en apprendre plus sur toi. xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mission réussie alors :)
      Même si j'ai l'impression de ne pas avoir raconté grand-chose !

      Supprimer
  2. Oh, je suis tellement contente que tu aies répondu :D

    Je ne savais pas que tu travaillais dans l'édition, mais ça explique surement la beauté de tes textes :)
    Nous sommes exactement comme toi pour les anecdotes 6) et 7) : nous vivons plutôt la nuit, donc le matin, c'est toujours très difficile. Mais en vacances, nous sommes sur pieds à 7h30, et en forme pour toute la journée !

    Quant-aux réponses aux questions, j'ai toujours du mal à comprendre comment on ne peut pas avoir envie de vivre à la campagne... moi qui déteste ma vie en ville. Différence de point de vue, de ressenti, je suppose :)
    Je suis comme toi, j'ai peur de ne pas me faire comprendre en voyage... Heureusement, j'ai Vincent ;) (ça fait partie des raisons pour lesquelles j'ai peur de partir seule, et du coup, je te trouve hyper courageuse, et j'admire ta capacité à voyager seule :D)
    J'irai lire l'anecdote dès que j'aurais le temps, mais ça m'a mis l'eau à la bouche :D
    Je suis extrêmement heureuse de lire ta réponse à la question "de quoi êtes vous le plus fiers ?" Parce que je réponds toujours la même chose que toi. Vincent dit que c'est très important dans la vie d'être fier de soi, mais je n'y suis jamais arrivée, et je fais la distinction entre "être fier" et "être content" de soi. Moi, je suis contente de moi, pas fière. Être fière, ce serait devenir prétentieuse. Donc on se ressemble au moins sur ce point ;) Et autre point commun : le chat. Je me suis toujours comparée aux chats, parce que j'adore les "caresses", dormir, manger, et explorer :)

    J'ai adoré en apprendre un peu plus sur toi, L. la mystérieuse dont j'adore les photos et les textes. Tu es une de mes plus belles découvertes de blog, et c'est la raison pour laquelle je tenais tant à te nominer.

    Je te remercie d'avoir jouer le jeu !
    À bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ton commentaire et tes compliments me touchent beaucoup 😊
      C'était un exercice amusant, à essayer d'en dire assez sans en révéler trop !

      Pour la campagne, j'y ait toujours vécu jusqu'à que je prenne mon indépendance mais honnêtement, autant conduire sur de longs trajets ne me dérange pas, autant devoir prendre la voiture pour la moindre petite chose me fatigue très vite, je préfère mettre le même temps mais en marchant ! Par contre c'est vrai que j'ai besoin d'avoir la campagne pas très loin pour souffler un peu.

      Quant au voyage en solo, je ne pense pas que ça soit une affaire de courage ou non (enfin je parle dans mon cas). Peut-être la première fois, à la rigueur, quand il faut se jeter dans le grand bain. Mais bon, je ne pense pas avoir de mérite, je suis toujours restée en Europe, la majorité du temps dans des grandes villes, ça ne demande pas vraiment de courage ! On en reparlera si jamais je trouve le courage ;) de partir à l'autre bout du monde : c'est une autre paire de manche !

      En tout cas, je vais continuer d'entretenir un peu plus le mystère alors (même s'il n'y a vraiment rien de bien mystérieux derrière !)

      Supprimer