Parmi les visites que je n'avais pas eu le temps de faire lors de mon premier séjour à Vienne, il y avait celle du Burgtheater – je lui avais alors préféré l'Opéra. Situé sur le Ring, pas très loin de la Hofburg et en face de l'Hôtel de ville, c'est le théâtre le plus ancien de la ville et le second plus ancien d'Europe (devancé par la Comédie-Française, cocorico !).
Anciennement une salle de jeu de paume cédée par Marie-Thérèse d'Autriche pour en faire un théâtre impérial, il fut entièrement reconstruit à la fin du XIXe siècle par Gottfried Semper et Carl Von Hasenauer dans le même style néobaroque que les autres projets de construction autour du Ring de l'époque. Pour la petite anecdote, il fut le premier de la Ringstrasse à être éclairé à la lumière électrique.
Anciennement une salle de jeu de paume cédée par Marie-Thérèse d'Autriche pour en faire un théâtre impérial, il fut entièrement reconstruit à la fin du XIXe siècle par Gottfried Semper et Carl Von Hasenauer dans le même style néobaroque que les autres projets de construction autour du Ring de l'époque. Pour la petite anecdote, il fut le premier de la Ringstrasse à être éclairé à la lumière électrique.
Si une pièce de théâtre en allemand ne vous fait pas peur, vous aurez la chance d'en apercevoir l'intérieur à l'occasion de l'une des centaines de représentations annuelles. Sinon, il vous reste l'option visite guidée, que j'ai choisie. Suivant le jour de la semaine ou la période de l'année, elles se font en allemand (la majorité du temps) mais aussi en anglais ou dans d'autres langues. Sachez qu'une feuille explicative est également fournie, si vous ne comprenez la langue. Par contre, les explications qui y sont fournies sont bien fragmentaires par rapport à la masse d'informations délivrées pendant la visite, qui dure une bonne heure. Par exemple, nous sommes bien restés vingt minutes sur la scène, assistant au passage à l'installation des décors pour la pièce du jour même, pour certainement aborder le fonctionnement du théâtre et ses caractéristiques techniques... alors que sur la feuille, vous aurez le droit à une dizaine de lignes. Soyez donc prévenu que cela risque d'être un peu long si l'allemand vous est hermétique !
Néanmoins, pas besoin de grandes descriptions ou de beaucoup de mots pour admirer le but (en tout cas pour moi) de la visite : les deux escaliers d'honneur dont la décoration fut commandée à Gustav et Ernst Klimt et Franz Matsch. Ils étaient autrefois réservés uniquement à la cour. Celui dans lequel nous avons passé le plus du temps est celui du côté du Volksgarten. Les peintures au plafond racontent l'histoire du théâtre, de Thespis, premier acteur ambulant, à une représentation de Molière jouant le Malade imaginaire à la Comédie-Française, dans le style historiciste typique de cette Vienne de la fin du XIXe siècle. Elles furent réalisées à partir d'esquisse sur des cartons, qui ont été conservés et sont encore visibles aujourd'hui, avant les représentations notamment.
En bien piètre qualité, le seul autoportrait jamais réalisé par Gustav Klimt, dans le tableau représentant la scène finale de Roméo et Juliette au Globe Theatre : il est représenté avec une imposante fraise, juste devant son frère – en habit rouge. Entre haut, avec le chapeau noir, Franz Matsch.
Le théâtre fut en grande partie détruit à la fin de la Seconde Guerre mondiale, d'abord par des bombardements puis par un incendie. Les escaliers d'honneur furent parmi les rares éléments du bâtiment à rester intact. Le reste fut entièrement reconstruit et réaménagé, notamment la disposition et l'organisation des loges dans la grande salle.
Vient ensuite la visite du grand foyer et de la galerie d'honneur où l'on trouve les portraits des plus importants membres de la troupe depuis sa création. On y découvre également une belle vue sur le Ring et notamment l'Hôtel de ville juste en face. Enfin, dernier passage express dans le second escalier d'honneur, faisant face lui au café Landtmann. Ici, c'est l'histoire du théâtre populaire qui est représenté. On y aperçoit notamment une sublime peinture de Gustav Klimt montrant une scène de danse à l'époque de l'Empire romain, qui laisse présager de la tournure que prendra son travail.
Je regrette vraiment de n'avoir pas pu faire la visite en anglais (uniquement du vendredi au dimanche jusqu'à l'été prochain) car même si mon objectif était de découvrir les célèbres peintures de Klimt, le Burgtheater est un lieu chargé d'histoire et à la mécanique impressionnante. J'aurais bien aimé avoir la possibilité d'en apprendre plus et surtout toutes les petites anecdotes qui font bien souvent de ces visites guidées des moments très riches. Si vous pouvez, privilégiez vraiment une visite dans une langue que vous maîtrisez... Sinon, il vous restera toujours vos yeux pour en admirer les trésors !
Burgtheater
Universitätsring 2,
1010 Wien
Visite guidée tous les jours à 15 h. Billet : 7 €.
C'est une visite que j'aurais beaucoup aimé faire...
RépondreSupprimer