Retour dans les Bauges pour une nouvelle randonnée/balade très facile pour partir à la découverte de la cascade de la Doria. À la sortie de Saint-Jean-d'Arvey (en venant de Chambéry), il faut prendre la direction de Lovettaz, sur la gauche. Le parking se situe un peu plus loin, juste avant des panneaux d'information. Il est aussi possible de se garer quelques centaines de mètres avant, sous des arbres. Le départ de la balade se fait sur la gauche, en continuant la route vers Lovettaz : un chemin descend dans la pinède. Tout est fléché donc aucun risque de se perdre ou d'emprunter le mauvais sentier.
La première partie de la balade se fait dans l'Arboretum, avec plusieurs petits sentiers qui s'échappent du chemin principal pour partir à la découverte de nombreuses espèces d'arbres. Puis ça va commencer à doucement descendre, la cascade se fait entendre au loin, on se rapproche. Elle apparaît enfin, entre deux trouées : l'été n'est peut-être pas le moment le plus approprié pour la balade, d'autant que, lorsque j'y suis allée, le chemin pour accéder à la plateforme était fermé. Une partie des planches de bois qui forment le passage se sont effondrées. Le chemin n'est pas impraticable (j'y suis allée quand même) mais attention à bien prendre garde où l'on met les pieds, cela reste dangereux.
C'est ensuite qu'intervient le seul passage un peu difficile de la balade : on longe une falaise, sur des rochers, le chemin est assez étroit, attention aux dérapages ! Heureusement, par temps sec ce n'est pas trop compliqué, et il y a de toute façon une main courante (un câble en fer) qui court tout le long pour s'aider si besoin. Quelques mètres plus bas, on arrive au niveau de la Doria.
Le sentier longe la rivière et passe près de l'ancienne centrale hydroélectrique. Un endroit calme, au frais, où l'on aimerait bien rester un peu plus longtemps. D'autres chemins peuvent être empruntés (il est notamment possible de rejoindre la cascade en partant du pont de Plamaz) ou encore de Monterminod), pour rallonger la balade dans les sous-bois, mais ils nécessiteront de faire le retour jusqu'au parking par d'autres routes... ou alors de revenir sur ses pas. Quant à notre chemin de retour, il est déjà là, sur la gauche. Il faut remonter vers l'arboretum et la pente est un peu raide. Une fois les lacets domptés, prendre le chemin sur la droite, qui reconduit au point de départ.
Très jolie photos
RépondreSupprimer