Changement de massif pour cette nouvelle balade, direction les Bauges et le charmant lac de La Thuile. C'est le point de départ d'un itinéraire très facile, qui permet d'avoir une belle vue sur la vallée de l'Isère. Quelques heures agréables en perspective, qui combinent une promenade au frais, sous les arbres, et un moment détente près du lac, où les baigneurs s'en donnent à cœur joie. Je m'y étais rendue en une fin d'après-midi caniculaire, un moment parfait pour profiter de la vue sans avoir le soleil dans les yeux. Pour rejoindre le début de la balade, le plus simple est de se garer au parking de la salle polyvalente de La Thuile. Il faut ensuite s'éloigner du lac et, au niveau d'un petit réservoir d'eau, emprunter le sentier à gauche, direction le rocher de Manettaz. Pas de mauvaises surprises ici : de nombreux panneaux indiquent le chemin.
Le sentier, ombragé (tout à fait praticables lors de fortes chaleurs) longe le lac, en surplomb, avant de s'en éloigner. Là, il rejoint la route, qu'il faut suivre jusqu'à son terme, puis reprendre le chemin qui passe au milieu d'habitation et devant un four à pain. On arrive dans des sous-bois, que l'on ne quittera qu'arrivé tout en haut. Ça commence à grimper légèrement mais le dénivelé total n'est pas très important, et avec de simples baskets, surtout par temps sec, la montée se fait sans aucun problème. Au premier embranchement, un chemin redescend vers la vallée : c'est le chemin du retour. Continuez ensuite à droite lors des deux prochaines fourches puis enfin à gauche.
Au bout de trois quarts d'heure (environ) d'effort mesuré, on arrive au but de la balade : le rocher de Manettaz, qui offre une vue imprenable sur trois massifs (Chartreuse, Belledone et Luzière) et les vallées de l'Isère et du Grésivaudan. Le point de vue surplombe le village de Montmélian mais attention à ne pas trop se pencher au-dessus des rambardes, l'à-pic est assez impressionnant.
Pour revenir, il suffit de faire demi-tour et, après les trois lacets qu'effectue le sentier, bifurquer à droite pour redescendre au hameau. De là, à travers les arbres, on a une jolie vue sur le lac. Le chemin continue de descendre, la pente n'est pas très prononcée mais attention aux cailloux et autres feuilles mortes. Et puis, en y allant doucement, on profite d'autant plus du panorama !
La fin de la balade approche, le lac a été rejoint et c'est le moment pour une pause bien méritée. Tout le long de la route goudronnée revenant au hameau sont disposés plusieurs bancs ; plus loin, il y a également une petite plage (avec un panneau "Baignade interdite" que personne ne semble vouloir respecter !) avec des tables de pique-nique. Il est également possible de faire le tour du lac en suivant la rive.
Les paysages sont superbes ! Quel plaisir de randonner dans un tel cadre !
RépondreSupprimerC'est un Lac priveé. Seulement pour les riveriens
RépondreSupprimerAh, ça a peut-être changé mais il y a deux ans il était accessible par tous... Vraiment dommage si on accès a été restreint, c'est un lac très mignon !
Supprimer