La semaine dernière, je vous ai présenté cinq balades (très) faciles. Alors plutôt que de garder le meilleur plus dur pour la fin, attaquons aujourd'hui avec quelque chose de costaud.
Les Quiraing, c'était l'une des deux "vraies" randonnées que nous avions prévu de faire (l'autre étant the Old Man of Storr mais le temps nous a obligées à déclarer forfait). On est parties plus (ma sœur) ou moins (moi) confiantes : d'un seul coup on passait d'un niveau 1 à un niveau 3, sans équipement, sans vraiment d'entraînement... mais heureusement c'est une balade très connue et on était loin d'êtres les seules. Alors on y est allées. Et on l'a fait ! Pas sans mal et quelques frayeurs, mais on l'a fait. Bon déjà je pars avec un désavantage certain : j'ai peur du vide. Pas de vertige mais marcher au bord d'un précipice c'est tout une épreuve. Ajouté à cela que mon sens de l'équilibre est plus que douteux... Jackpot ! Je crois qu'on n'aurait pas pu choisir pire. Heureusement, nous n'avons pas suivi l'itinéraire présenté par le site, suivant docilement le sentier et la foule de randonneurs : il existe plusieurs passages un peu plus compliqués (surtout quand, je le rappelle, on a zéro équipement), à base de sentiers gravillonneux. En montée c'est déjà quelque chose alors en descente... Je n'ose imaginer. À part cela, il n'y a pas de difficultés physiques particulières : certes il y a du dénivelé, mais la pente n'est jamais trop raide. Le plus pénible, vraiment, c'est l'état du sentier. Et encore nous avions beau temps et il n'avait pas l'air d'avoir plu récemment. Tout ça pour dire qu'il y a plus d'un moment où je ne faisais pas du tout la maligne mais que, objectivement, ce n'est rien d'insurmontable : on y arrive donc sans équipement (mais ce que je ne recommande pas, des chaussures adaptées c'est bien le minimum nécessaire), avec un niveau zéro en randonnée et en étant extrêmement prudent. Néanmoins, je pense pour le moment que c'est vraiment ma limite dans la difficulté !
Et sinon ? Ben sinon, c'était super chouette. Outre la fierté d'avoir terminé en un peu moins de trois heures (mais il faut dire qu'on s'est juste contentées du circuit, c'est un véritable terrain de jeu pour les randonneurs plus expérimentés), les falaises que l'on longe sont vraiment impressionnantes, la vue est juste dingue et c'est assez grisant de se retrouver sur ce plateau et de voir la route tout en bas en se disant "mais j'y étais il y a deux heures !" Le temps était dégagé, et on avait littéralement l'île à nos pieds. Point positif, il existe de nombreux endroits relativement plats où l'on peut pique-niquer.
La randonnée sur Walkhighlands.
On redescend sur le plancher des vaches moutons et on reprend nos bonnes habitudes de balades pépères à la découverte de Staffin Bay cette fois. La promenade suivante permet d'avoir un joli point de vue sur la plage An Corran où, si l'on est assez patient et chanceux, on pourra apercevoir des fossiles de dinosaures ! Après s'être garé sur le parking du centre communautaire Columba 1400, il suffit de suivre le chemin qui mène en haut de la falaise, puis de redescendre... Attention, le chemin peut être un peu boueux du fait de nombreux rus qui dévalent la pente. Pour rejoindre le point de départ, vous pouvez soit rebrousser chemin soit suivre la route. Le trajet est moins tranquille mais la baie s'ouvre devant vous, avec en fond les Quiraing. Malheureusement le temps était gris et très venteux et nous ne sommes pas vraiment attardées.
La balade sur Walkhighlands.
Bon OK, celle-ci c'était vraiment pour arriver jusqu'à 10. Car honnêtement, entre le parking et la fameuse chute d'eau il y a... vingt mètres. Mais la vue est époustouflante. Nous y sommes passées le samedi et, avec le vent, ce fut une véritable épreuve tant il était difficile de s'approcher de la rambarde. Mais au point a-t-on pu entendre la cascade chanter... Magique. Le lendemain, vu le temps, nous nous sommes arrêtées de nouveau pour prendre quelques photos sous le soleil. Ce fut bien plus tranquille. La cascade est située juste à la sortie de Staffin et n'est à manquer sous aucun prétexte !
Ce fut la dernière balade effectuée sur l'île. Ou plutôt une demi-balade car nous ne sommes pas allées jusqu'au bout : en plus de voir le temps filer, le terrain est plutôt boueux et au bout de la dixième fois à s'enfoncer, nous avons déclaré forfait. Mais le début se fait très bien, le terrain est sec et la vue superbe ! On arrive rapidement à une petite plage de galets, avec de nombreuses ruines. Par ailleurs, en s'avançant assez on arrive à apercevoir la fameuse cascade de Kilt Rock. Le seul point noir c'est l'accès, pas vraiment facile à repérer, quelle que soit la direction d'où l'on vient. À un moment, en direction de Portree, peu après la sortie de Staffin, il y a un parking sur la droite juste avant le Glenview Hotel, au niveau d'une remise. C'est ici.
La balade sur Walkhighlands.
Retour à Portree pour la dixième et dernière balade. Celle-ci nous amène un peu à l'écart de la ville, avec un joli point de vue sur le port et ses maisons colorées. Là encore, c'est tout simple, il suffit de suivre le chemin. Le long de la côte, on pourra notamment apercevoir quelques fermes à saumon. La promenade est très tranquille et fait passer par une grande variété de paysages en très peu de temps, comme une sorte de condensée de Skye en une heure et demie !
La balade sur Walkhighlands.
Ici s'achève donc notre séjour sur Skye, trois jours bien remplis qui nous ont donné à voir des paysages inoubliables... et qui m'ont bien évidemment donné envie de revenir, pour découvrir le sud de l'île notamment ! Mais ce troisième séjour écossais n'est pas terminé, retour à Glasgow pour le prochain billet.
Superbe photo !! Ça donne envie d'y aller !!
RépondreSupprimerMerci ! L'île de Skye regorge de coins plus superbes les uns que les autres, difficile d'être déçu.
Supprimer