Après avoir partagé quelques conseils et dressé la liste des bonnes adresses découvertes sur l'île, rentrons maintenant dans le vif du sujet avec ce qui nous a surtout occupées pendant trois jours : la randonnée. Bon d'accord j'ai un peu honte d'employer ce terme vu le niveau des balades que l'on a effectuées... mais même de niveau très facile, une randonnée reste une randonnée et surtout, il n'y a pas besoin de suer sang et eau, de marcher pendant quatre heures et de prendre des risques pour voir de jolies choses. La preuve avec ces dix promenades certifiées "niveau maxi-débutant" et "zéro équipement" !
Talisker Bay est, comme son nom l'indique, une jolie baie sur la côte ouest de l'île. On y accède très facilement : depuis Broadford, il suffit de suivre la route pour la distillerie Talisker et, au niveau de Carbost, continuer tout droit au lieu de tourner sur la droite. Là, on poursuit la "route" (ornières et moutons en bonus) jusqu'au bout, où l'on peut se garer. D'ici, il ne faut pas plus d'une demi-heure pour rejoindre la côte. Le chemin longe la Talisker House, une très jolie bâtisse blanche qui date du début du XVIIIe siècle, avant de continuer dans les pâturages. La baie finit par s'ouvrir devant nous, avec l'impressionnante cascade qui dévale les falaises sur le côté droit. La balade se termine sur la plage, recouverte de galets. Une fois rassasié de la vue, il suffit simplement de faire demi-tour. Ce fut la première promenade que nous avons faite à notre arrivée sur l'île. Parfaite pour se mettre en jambes, elle ne présente absolument aucune difficulté.
La balade sur Walkhighlands.
Après un passage infructueux à la distillerie Talisker, qui se trouvait en rupture du whisky que ma sœur voulait acheter, nous avons repris la route vers le nord et Dunvegan. Arrivé au village, il suffit d'emprunter la route vers le château puis de poursuivre lorsque l'on passe devant l'entrée. Quelques centaines de mètres plus loin, pause obligatoire pour pouvoir admirer le fief du clan MacLeod ! Pour rejoindre la prochaine balade, continuez la route jusqu'à un parking sur la gauche. De là, il suffit de suivre le sentier qui mènera tout droit aux Coral Beaches, ces plages de corail très étonnantes dans le paysage de l'île (ne vous arrêtez pas à la première, toute petite : il faut passer un petit ruisseau et un mur en pierre pour arriver jusqu'aux "vraies" plages). Si vous avez de la chance, vous pourrez également apercevoir quelques phoques joueurs qui s'approchent très près de la côte ! Après avoir grimpé sur la petite éminence (la seule partie un peu sportive de la balade) afin d'admirer d'un peu plus haut le loch Dunvegan et les eaux turquoise, il suffit de faire demi-tour pour rejoindre le parking.
La balade sur Walkhighlands.
Samedi matin, pour notre première randonnée, nous avons pris la direction de Uig et laissé dernière nous la côte juste à l'entrée du village pour nous enfoncer droit dans les terres. Là, après une jolie vue sur la baie, il suffit de continuer jusqu'à un parking. Les Faerie Glen s'ouvrent alors devant nous, une étrange formation géologique due à des successions de glissements de terrain ensuite "lissés" durant la période glaciaire suivante. Il n'y a pas vraiment de chemin à emprunter, la zone n'est pas très grande et la route jamais loin. C'est très étrange de se promener au milieu des moutons (ils sont partout !) de ces pyramides minérales et végétales. De là, on pourra notamment admirer deux cascades, au loin, un petit loch, des ruines... Et si vous osez, vous aurez une vue imprenable depuis la "tour rocheuse" appelée Castle Ewen (attention, le chemin est assez étroit et sans garde-fous). À ses pieds, on retrouve d'étranges ronds concentriques avec en leur centre des "offrandes", ajoutant une petite aura mystique à l'endroit (par contre je n'ai pas trouvé d'explications sur le pourquoi du comment).
La balade sur Walkhighlands.
Ici, pas de balade à proprement parler mais deux points de vue qui méritent leur détour, tous les deux à la sortie de Uig, sur la route qui mène à Kilmuir. Pour le premier, arrêtez-vous après le pont qui enjambe la rivière Rha (il y a des habitations sur la gauche et la route est assez large pour se garer). Retraversez le pont à pied et empruntez les marches sur la gauche. Au bout du sentier, vous tomberez nez à nez avec une très jolie double cascade. Attention aux rochers glissants !
Reprenez la voiture ou continuez à pied, à votre choix : le second point de vue n'est pas très loin. Il suffit de continuer la route, qui commence à grimper, et au premier lacet, prendre le chemin à gauche au niveau d'un poste électrique (nous nous étions garées dans le virage, il est assez large pour que ça ne soit pas dangereux... encore faut-il qu'il n'y ait pas déjà une voiture !). Il y a un petit portillon à franchir et ensuite il suffit simplement de suivre le sentier et les panneaux. Après une petite grimpette, toute la baie de Uig s'ouvre sous nos pieds. Magnifique ! Pour les plus aventureux, il est possible de rejoindre le bout du plateau : nous avons vu une petite silhouette au loin. Mais pour notre part, la vue nous suffisait d'où nous étions.
Ah Nest Point... cela a été le running gag de ce séjour : quand nous avions préparé nos balades, nous avions fini par l'écarter car cela nous faisait beaucoup trop loin de notre parcours. De plus, j'avais lu que la vue était notamment imprenable au coucher du soleil, ce qui nous semblait une contrainte supplémentaire. Et finalement, le samedi soir, nous avons fini de dîner tôt, le temps s'était enfin dégagé, avec ce soleil rasant de la fin de journée si enchanteur. Nous avons rapidement cherché si une petite balade pas trop loin de notre B&B était faisable... Mais on s'est vite rendue à l'évidence. Nest Point nous tendait les bras. Et finalement, heureusement que nous ne sommes pas passées à côté car l'endroit est incroyable. Nous sommes arrivées juste avant le coucher du soleil donc nous n'avons pas eu le temps d'aller bien loin. Nous avons simplement descendu le chemin le long de la falaise puis grimpé jusqu'au sommet de l'An t-Aigeach. Un peu sportif (surtout qu'il faut revenir par le même chemin !) mais la vue valait bien l'effort. Sûrement l'un des plus beaux souvenirs que nous avons ramenés de Skye.
La balade sur Walkhighlands.
Rendez-vous la semaine prochaine pour les cinq autres balades que nous avons effectuées durant ces trois jours. Et cette fois promis, il y a aura un peu plus de challenge ! #teaser
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire