Après Blankenese et Speicherstadt, on continue l'exploration quartier par quartier de Hambourg. Finalement c'est la manière la plus pratique que j'ai trouvée pour faire ce compte-rendu de voyage vu que la ville s' est ainsi construite, avec plusieurs annexions des faubourgs environnants au cours de son histoire. On retourne le long de l'Elbe pour découvrir deux quartiers à l'ambiance différente : Altona et Övelgönne.
Övelgönne est un ancien village de pêcheurs dont l'existence remonte seulement au XVIIe siècle. Compris entre Altona (dont il fait administrativement partie) et Blankenese, le quartier offre une très belle vue sur le port et le ballet des navires sur l'Elbe. De nombreux chemins courent le long du fleuve, en faisant un lieu de balade très agréable. Mais c'est surtout un endroit très couru des Hambourgeois pour l'un de ses atouts non négligeables : sa plage.
Övelgönne est un ancien village de pêcheurs dont l'existence remonte seulement au XVIIe siècle. Compris entre Altona (dont il fait administrativement partie) et Blankenese, le quartier offre une très belle vue sur le port et le ballet des navires sur l'Elbe. De nombreux chemins courent le long du fleuve, en faisant un lieu de balade très agréable. Mais c'est surtout un endroit très couru des Hambourgeois pour l'un de ses atouts non négligeables : sa plage.
Et oui, aussi fou que cela puisse paraître, il y a bel et bien une plage à Hambourg et elle est prise d'assaut dès qu'un rayon de soleil se montre. En y passant un matin pluvieux, il n'y avait que de rares promeneurs et leurs chiens... Mais en fin de journée le lendemain, l'endroit était bondé et avec raison : à quelques minutes du centre, Övelgönne est un cadre idyllique pour s'évader sans s'éloigner. De nombreux restaurants donnent directement sur la plage, et les enfilades de maisons cossues le long du rivage sont un plaisir pour les yeux.
Pour les férus de bateau, Övelgönne est l'endroit idéal avec le Museumshafen qui, malgré son nom, n'est pas un vrai musée : simplement une association de passionnés qui restaurent et préservent d'anciennes embarcations. Ainsi, c'est une plus d'une vingtaine de navires à voile ou à vapeur qui peuvent se visiter... lorsque les propriétaires sont dans les parages. Des événements sont également organisés de manière ponctuelle, comme par exemple des croisières durant la fête du port. N'hésitez pas à vous renseigner sur leur site Internet ou directement sur place ! En attendant, tous les navires peuvent évidemment s'admirer depuis le débarcadère.
Mais si vous êtes à Övelgönne, ne manquez pas de prendre un peu de hauteur pour rejoindre l'Elbchaussee, la route côtière qui rejoint notamment Hambourg à Blankenese (c'est ici que le bus pour aller à l'un ou l'autre passe). Aménagée au XIXe siècle, bordée d'arbres et très verte, comme très souvent en Allemagne, elle regorge de superbes villas entourées de jardins... et de quelques parcs avec vue sur l'Elbe, comme le très mignon Rosen Garten.
Övelgönne est l'endroit parfait pour vivre au rythme des Hambourgeois : pour une promenade dominicale, un pique-nique vespéral ou un footing à l'aurore, ce charmant quartier est très facile d'accès : que ce soit en bus ou en ferry (plus agréable, surtout quand les beaux jours sont là), il ne vous faudra qu'une poignée de minutes pour avoir l'impression de rejoindre un petit village en bord de mer. Dépaysement garanti !
Changement d'ambiance à Altona, à quelques kilomètres d'Övelgönne en revenant vers le centre d'Hambourg. Ancienne ville indépendante du royaume du Danemark, avant de passer sous juridiction allemande, ce fut l'un des derniers faubourgs à être rattaché à la ville en 1938. Au-delà de l'arrondissement, très vaste, la ville en elle-même est composée de plusieurs quartiers. Voici quelques petites choses à ne pas manquer si vous désirez y faire un passage express.
Si vous arrivez en ferry, vous ne pourrez pas manquer l'embarcadère réservé aux bateaux de croisières, immenses immeubles flottants qui vous font sentir tout petit riquiqui à côté. Impressionnant de les voir d'aussi près ! Malgré les nombreuses marches, n'hésitez pas à monter tout en haut de l'étrange bâtiment en forme de navire de croisière justement, Dockland : d'en haut, à presque 50 m au-dessus de l'Elbe, vue imprenable sur Altona, en haut de sa colline, et sur le port.
Pour découvrir le centre d'Altona, il faut partir à l'assaut de la colline. N'ayant pas énormément de temps devant moi, j'ai juste rayonné aux alentours de l'Altonaer Balkon, l'un des parcs qui donnent sur l'Elbe. Tout proche, on peut ainsi découvrir la Christiankirche perdue dans son écrin de verdure, l'Altonaer Rathaus, une ancienne gare ferroviaire reconvertie en hôtel de ville, et l'une des rares mairies encore existantes dans ces anciens quartiers autrefois indépendants.
La balade se poursuit en redescendant par l'Altonaer Balkon par exemple, afin de rejoindre la Große Elbstraße, où se déroulait jadis la criée au poisson. Désormais, il subsiste quelques poissonneries et également quelques restaurants, où l'on pourra déguster pour trois fois rien (c'est l'un des gros avantages de l'Allemagne !) des spécialités à base de poisson, comme par exemple ici un sandwich au poisson frit (le fameux Fischbrötchen qui se décline à toutes les sauces). De là on va naturellement rejoindre une partie de la rue un peu plus animée, au fur et à mesure que l'on se rapprochera du célèbre Fishmarkt. Si vous avez le temps, n'hésitez pas à jeter un œil au magasin de design haut de gamme Stilwerk (Große Elbstraße 68) situé dans une ancienne usine à malt : rien que l'architecture et l'aménagement du lieu valent le détour.
Pour les lève-tôt ou les couche-très-tard, il y a la possibilité tous les dimanches matins, aux aurores (à partir de 5 h, 7 h en hiver), de se rendre au Fischmarkt, le marché aux poissons, une institution à Hambourg depuis le XVIIIe siècle. Pour les autres, la halle avec sa verrière vaut à elle seule le coup d’œil et le lieu n'est de toute façon jamais désert aux autres moments de la semaine.
C'est ici que s'est achevée ma visite du quartier mais, depuis le Fischmarkt, il est très facile de rejoindre ensuite les quais de Landungsbrücken ou le quartier de Sankt Pauli, par exemple, à pied, en bus ou en ferry !
Sympathique balade...
RépondreSupprimer