Redonnons à ce blog une image plus proche de la réalité avec une escapade citadine et une nouvelle promenade dans Glasgow. La ville n'est pas très grande et on en fait vite le tour. Certes, il reste toujours des endroits à visiter, des lieux à découvrir... Mais les monuments importants, les musées incontournables avaient quasiment déjà tous été couverts lors de mes deux précédentes venues. Cette fois, toujours sur les conseils de ma sœur, nous sommes parties sur les traces de Mackintosh. Son héritage à Glasgow, en particulier, est conséquent, avec de nombreux bâtiments emblématiques qui se visitent, et il existe même un pass journalier qui propose des réductions. Malheureusement, si le Royaume-Uni est le pays où les commerces sont ouverts 7/7 jours, ce n'est pas le cas des attractions culturelles et bon nombre de musées, privés pour le coup, sont fermés le lundi.
The Lighthouse
Ce jour-là nous avions décidé de visiter The Lighthouse, le Centre écossais du design et de l'architecture, aménagé dans l'ancien bâtiment qui abritait le Glasgow Herald, qui fut également l'un des tous premiers projets sur lesquels travailla Macintosh. Cet espace propose de nombreuses expositions temporaires, un café, un centre d'exposition permanent sur Mackintosh ainsi qu'une superbe vue à 360° sur Glasgow depuis la tour Mackintosh. Et, cerise sur le gâteau, comme pour tous les musées publics au Royaume-Uni : c'est entièrement gratuit.
Il y a "quelques" marches pour accéder tout en haut de la tour Mackintosh mais un ascenseur, dans une autre partie du bâtiment, permet également d'admirer la vue sur les toits de Glasgow... seulement d'un peu moins haut, et derrière une vitre. C'est d'ailleurs pour cette tour, à l'origine un réservoir d'eau, que Macintosh fut commissionné, à seulement 25 ans.
L'étage consacré à Mackintosh permet de retracer sa carrière, avec de nombreux parallèles sur son époque et en quoi son approche avait de novatrice, et de s'intéresser aux nombreux domaines dans lesquels il s'illustra : architecture, avec plusieurs maquettes et plans, mobilier, textile... Interactive, ludique, bien documentée et accessible même aux néophytes, cette exposition est passionnante pour en découvrir plus sur cet homme dont le génie ne fut jamais réellement reconnu de son vivant.
11 Mitchell Lane
Glasgow, Scotland G1 3NU
Kelvingrove Museum
La balade s'est ensuite poursuivie au Kelvingrove Art Museum, le musée d'arts de la ville. Entre la peinture renaissance, les antiquités égyptiennes et une impressionnante collection consacrée à l'histoire naturelle, une aile est réservée au Glasgow Style et notamment à Mackintosh. On peut ainsi y admirer du mobilier, des frises, des objets décoratifs... Il y est également rappelé la grande importance qu'avait Margaret Macdonald Mackintosh, sa femme, dans sa vie. On ne sait pas bien où s'arrête l'influence de cette dernière et où commence ses véritables travaux : plusieurs œuvres de Mackintosh, créditées à son nom, auraient en fait été réalisées par Margaret.
The Wassail, la célèbre frise exposée à Vienne en 1900 dans le palais de la Sécession et qui a sans doute inspiré Klimt pour la frise Beethoven. Elle était installée dans le salon de thé de Miss Cranston.
Argyle Street
Glasgow G3 8AG
À la sortie de la station de métro Kelvinhall.
The Mackintosh House
Située sur le campus de Glasgow University, non loin du Kelvingrove Museum dans le West End de la ville, la Mackintosh House fait partie de la Hunterian Art Gallery (qui part ailleurs possède une partie dédiée aux travaux de Mackintosh avec des dessins, des croquis, etc.). Si l'entrée du musée est gratuite, ce n'est pas le cas pour la visite de cette partie-là, reconstitution fidèle de la résidence du couple Mackintosh, autrefois située Florentine Terrace (maintenant Southpark Avenue). Ils y vécurent entre 1906 et 1914 et réaménagèrent une grande partie de l'intérieur de cette maison victorienne selon leurs goûts. Lorsque l'université a acquis les bâtiments dans les années 1960, la maison a été rasée mais tout l'intérieur (le mobilier, les éléments aux murs et aux plafonds, etc.) a été préservé et remonté à l'identique une rue plus haut. D'où cette porte qui donne sur le vide ! La Mackintosh House se visite mais en présence d'un guide et les photos sont interdites (tout comme pour la Hill House à Helensburgh). Chaque tour commence à l'heure et dure un peu plus d'une demi-heure. Même si la visite n'est pas très longue, elle est suffisante : on découvre ainsi chaque pièce (couloir, salle à manger, salon, chambres...), des anecdotes sont données sur le mobilier ou les aménagements effectués, on a le temps de bien faire le tour après chaque explication et admirer les détails. Un vrai régal pour les yeux doublé d'une leçon d'architecture d'intérieur, avec toutes les astuces ingénieuses mises en place, notamment concernant la lumière et la gestion des volumes. Seul bémol, toutes les pièces ne sont pas toujours ouvertes : il y a parfois des rénovations qui raccourcissent le parcours. Une visite indispensable pour les fans de l'architecte !
82 Hillhead St
Glasgow G12 8QQ
Entrée : £5
Willow Tea Room
Enfin, si après ces deux visites la faim (ou simplement la gourmandise !) vous guette, ne manquez pas le Willow Tea Room, le salon de thé décoré par Charles Rennie Mackintosh : l'endroit parfait pour terminer cette balade à la découverte du travail de l'architecte. Note : le salon de thé situé Sauchiehall Street est actuellement fermé pour rénovation mais une annexe temporaire a été installée au troisième étage de chez Watt Brothers (entrée via Hope Street). Le salon de thé situé Buchanan Street est lui toujours ouvert.
Son travail est superbe, je ne savait pas qu'il avait réalisé tout cela
RépondreSupprimermerci à toi pour cette jolie découverte et toutes ces belles photos
Avec plaisir :)
RépondreSupprimerEt oui, Mackintosh, et sa femme, ont été très prolifiques et leur héritage encore bien visible, notamment à Glasgow donc. Mais j'ai un peu l'impression que leurs travaux (mobilier, objets décoratifs, tissus, etc.) sont assez peu exposés à l'étranger.
C'est une ville qu'il me plairait de découvrir...
RépondreSupprimerGlasgow a un abord assez austère mais on tombe vite sous son charme quand on commence à la connaître.
RépondreSupprimerMerci pour l'adresse de l'annexe du Willow tea room, je retourne à Glasgow dans peu de temps et j'ai toujours eu envie d'y aller (mon grand amour pour Mackintosh...). Super article :)
RépondreSupprimerAh oui il faut, rien de tel pour être dans l'ambiance Mackintosh :)
SupprimerBon séjour en Écosse alors !