Samedi matin, levée aux aurores pour prendre le bus direction Dinan (la ligne de bus 10 de Tibus fait la liaison avec Saint-Malo en trois quarts d'heure environ pour un prix défiant toute concurrence : 4 € l'aller-retour !). J'y étais déjà allée, plus petite. J'avais quoi... Cinq, six ans ? C'était donc une (re)découverte totale car me promener dans la vieille ville n'a réveillé aucun souvenir.
Comme il est encore assez tôt (comprendre : même pas 9 h), je décide de commencer ma visite par le petit village de Léhon et sa fameuse abbaye. Ce n'est pas très loin à pied du centre de Dinan, une vingtaine de minutes tout au plus. Malheureusement, en cette période de hors saison, il n'y a pas grand-chose à voir si ce n'est quelques jolies maisons et l'église, l'abbaye n'ouvrant que l'été. Mais le cadre est charmant, le soleil fait une timide percée entre les nuages et les rues désertes incitent à la flânerie.
Pour retourner à Dinan, il est soit possible de reprendre la même route soit d'emprunter le sentier qui longe la Rance (le chemin commence près de la piscine). Une balade bien agréable, au frais sous les arbres, avec le murmure de l'eau et le chant des oiseaux pour compagnons. Et le bonus, c'est que l'on arrive au pied de la ville, à quelques encablures du port.
Petit détour par le port maintenant avant de remonter dans le centre. En cette période de l'année, c'est encore très calme, seuls les locaux prennent leur café en terrasse. Les marchands de glace ont leur rideau baissé, les quais sont déserts et la Rance n'est pas assaillie de navires en tous genres. On est loin de l'agitation estivale !
Pour remonter dans la vieille ville, passage obligé par l'une des incontournables de Dinan : la célèbre rue du Jerzual. Restaurants et boutiques s'égrènent le long de la forte pente, tandis que les colombages surplombent les pavés. Ici encore le passage est rare et de nombreuses boutiques n'ont pas encore ouvert pour la saison.
Puis il est temps de prendre un peu de hauteur, direction les remparts de la ville. Vue imprenable sur le port et la cité médiévale au rendez-vous !
Pour terminer la balade, rien de tel que de se perdre dans les ruelles pleines de charme. Entre les boutiques de produits bretons et les crêperies, ne manquez pas la tour de l'horloge, la basilique Saint-Sauveur ou encore la vue sur le port (encore, oui, mais on ne s'en lasse pas) depuis le jardin anglais. Mais le plus simple c'est encore de se laisser porter, après tout la cité médiévale n'est pas très grande et l'on s'y repère très vite.
Et puis, il est l'heure de repartir (sans même avoir pu goûter une seule crêpe, le drame !). Une demi-journée c'est à la fois suffisant et trop peu pour découvrir cette ville pleine de caractère. Dommage que de nombreux musées, monuments et commerces soient fermés en basse saison, cela restreint drastiquement les choix des activités. Mais malgré ce bémol, Dinan mérite qu'on la visite.
C'est une agréable promenade en ta compagnie...
RépondreSupprimer