Blankenese faisait partie des endroits que je voulais absolument voir à Hambourg. Ancien village de pêcheurs, il fut pris d'assaut par les riches marchands au XIXe siècle qui construisirent sur la colline de vastes résidences de villégiature. Résultat : un entrelacement de belles demeures et de maisons plus anciennes, reconnaissables à leur toit de chaume, dans un large réseau d'escaliers et de ruelles en pente. Inutile de dire que je suis tombée sous le charme. Pourtant, la rencontre n'aurait pu se faire sous de pires auspices : pluie légère à la sortie du S-Bahn puis accalmie trompeuse vite transformée en averse diluvienne, c'est sous la grisaille et trempée jusqu'aux os que j'ai déambulé dans le Treppenviertel. Mais malgré le temps affreux, la magie a quand même opéré. Difficile de rester de marbre devant un tel panorama !
Le long du Strandweg, la promenade qui longe l'Elbe :
Un peu dépitée par la tournure des événements, il m'a bien fallu continuer avec la suite de mon programme... Jusqu'à la fin de la journée où, le soleil étant revenu, il ne m'a pas fallu longtemps pour savoir quoi faire de ma soirée. Retour à Blankenese, sous la lumière rasante du soleil couchant. Un instant magique, où l'on voudrait que le temps s'arrête !
Le long de Bahnhofstraße.
Le village étant de petite taille et essentiellement résidentiel, les commerces sont assez rares : quelques boutiques modes et déco dans la rue principale, la Blankeneser Bahnhofstraße, en plus des commerces de proximité plus classiques, et une poignée de restaurants, notamment le long du Strandweg, qui proposent en majorité des plats de poissons. C'est sur une adresse proposant une cuisine méditerranéenne que j'ai finalement jeté mon dévolu, ne cherchant pas plus loin à la mention de l'un de mes plats préférés.
Calamars au vin blanc et au safran. Délicieux mais ça manquait d'un accompagnement quand même...
Am Kiekeberg 1A
22587 Hamburg
Blankenese est relativement facile à rejoindre et divers moyens de transports s'y prêtent. Situé à une dizaine de kilomètres d'Altona, la balade le long de l'Elbchausse puis du Strandweg est très agréable à faire : à pied pour les plus courageux, ou bien à vélo. Sinon, reste les options plus rapides :
- le bus n° 36, qui passe notamment par la gare, Sankt Pauli, Altona et Övelgönne. Descendre au terminus ou bien à Mühlenberg ou Winckelmannstraße et rejoindre l'Elbe pour continuer le long du Strandweg. Comptez une demi-heure de trajet depuis Sankt Pauli.
- la ligne 2 du S-Bahn, arrêt Blankenese (en sortant de la gare, prendre à droite puis à gauche et descendre le long de Bahnhofstraße). Comptez dix à quinze minutes de trajet depuis Altona.
Ces deux dernières possibilités sont celles que j'ai privilégiées et elles ont toutes les deux leur avantage : la première permet de longer l'Elbchaussee et ses belles demeures ; quant au S-Bahn, il fait traverser d'autres quartiers d'Hambourg.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire