Pour ce dernier billet écossais, direction, une fois n'est pas coutume, le sud du pays et plus particulièrement un must see : Culzean Castle. Point de château en ruines ou de fantôme ici (quoiqu'il paraît qu'il en abriterait neuf) mais une imposante demeure qui appartenait à une puissante famille écossaise : les Kennedy.
Le château remonte au XVIe siècle et, au fil des décennies, chaque habitant a apposé sa marque. Mais c'est à la fin du XVIIIe siècle qu'il acquiert cet aspect imposant sous l'impulsion de David Kennedy et de l'architecte Robert Adam. Une dernière grosse salve de travaux aura lieu un siècle plus tard, ajoutant notamment une troisième aile au château. Il sera finalement cédé au National Trust for Scotland en 1945. Pour la petite anecdote, Eisenhower viendra y séjourner à quatre reprises. Ses appartements sont désormais reconvertis en un hôtel.
Le château possède l'une des plus importantes collections d'armes à feu au monde. Toutes ont été utilisées.
L'imposant escalier oval.
Détail d'un des plafonds. Il n'y a pas deux motifs identiques.
La propriété est immense (600 hectares) et les lieux de visite si espacés qu'il se trouve un parking à proximité de chacun ! Du fait d'un timing un peu serré et d'un froid mordant, nous avons prolongé la visite uniquement avec le Walled Garden qui se situe à dix minutes à pied environ du château. Mais avec des températures plus clémentes, il est facile d'y passer la journée. D'ailleurs, le prix d'entrée y incite plutôt (£15 !).
Maybole KA19 8LE
Depuis Ayr, prendre le bus 60 (arrêt juste en face de la gare).
Il est ensuite l'heure de reprendre le bus pour retourner à Ayr où nous déjeunerons. Mais avant de se remplir l'estomac, petite visite expresse de la ville et surtout de son front de mer. On peut même apercevoir les contours de l'île d'Arran !
En cherchant s'il était possible de trouver un restaurant servant un roasted diner en semaine (réponse : ça ne s'appelle pas Sunday Roast pour rien...) j'étais tombée sur The Waterfront et son offre plutôt alléchante de deux plats pour seulement £10. Mais au final je n'ai pas pu résister à goûter enfin le fameux sandwich "brie & cranberry" que l'on voit un peu partout.
4 South Harbour Street
Ayr, South Ayrshire KA7 1HZ
C'est visiblement un magnifique ouvrage !
RépondreSupprimer