Ma plus grande déception lors de ma première venue en Écosse était ne pas avoir pu tester le salon de thé décoré par Charles Rennie Mackintosh, l'un des principaux représentants de l'art nouveau écossais. Sauf que cette manie de ferme boutique à 17 h n'est pas compatible avec les emplois du temps surchargés que je concocte bien souvent en vacances... Cette fois, c'était mon objectif n° 1 et je pense avoir tellement saoulé ma sœur avec cet endroit que c'est plus pour me faire taire qu'autre chose que nous nous y sommes rendus le dimanche après-midi, après notre balade au Pollok Country Park.
Il existe deux salons de thé dans Glasgow : l'original, celui où nous sommes allés, et un autre construit ultérieurement dans la rue commerçante de Buchanan Street. Au rez-de-chaussée une boutique qui propose au prix fort des articles en lien avec l'artiste. Je dis au prix fort car nous avons retrouvé certains objets vu le matin à la boutique de la Burrell Collection avec quelques pounds de moins... À l'étage, le salon de thé. Comme toujours quand je suis un endroit que j'attendais avec impatience de découvrir, j'ai laissé mon appareil photo dans ma poche et ai profité avec mes vrais yeux.
Nous avions déjeuné tardivement donc plus de place pour le vrai afternoon tea avec sandwichs et douceurs. (Ce sera l'objectif n° 1 lors de ma prochaine visite, que tous mes potentiels accompagnants soient au courant et se préparent psychologiquement à ce que je les harcèle avec ça !) Mais nous nous sommes néanmoins régalés. Il faut dire que la carte est démentielle, avec un choix incroyable de pâtisseries, de gâteaux, de sandwichs, de thé... Ça n'a pas été facile (miss indécise devant un menu, c'est moi) mais j'ai finalement opté pour les classiques scones, une tranche de gâteau au citron et un Lapsang Souchong.
La qualité des produits est tout à fait correcte (les scones étaient vraiment très bons, le gâteau au citron aussi mais pas de quoi se relever la nuit) mais un peu cher pour ce que c'est : après tout, on paie aussi pour le décor. Même là, j'avoue, j'ai été un peu déçue. Il faut dire que six mois d'impatience, ça crée des attentes difficilement réalisables. Mais le lieu est adorable et il mérite que l'on y fasse un détour, ne serait-ce que pour la boutique. J'y reviendrai avec grand plaisir : après tout, il reste tant de choses à goûter... et le afternoon tea à tester !
217 Sauchiehall St,
Glasgow G2 3EX,
Royaume-Uni
Ce salon de thé a l'air vraiment sympa, en particulier les pâtisseries ! ^^
RépondreSupprimer