Ils méritaient bien un post à eux tous seuls... Les Gärten der Welt (les jardins du monde), un parc incroyable situé en banlieue berlinoise. Pas loin également de rentrer dans la catégorie "Bien et pas cher tellement" il y a à voir et comment il est facile de passer une journée inoubliable pour une poignée d'euros (4 € l'entrée de mars à novembre)...
Découpés en plusieurs jardins chacun consacré à une région du monde, ce parc nous amène aussi bien au Japon qu'en Italie à la Renaissance ou encore au pays des Mille et une nuits, ce qui n'a pas été sans me rappeler mon séjour en Andalousie. Évasion garantie !
Des jardins plus petits, comme celui consacré aux roses, et un labyrinthe ponctuent le parcours. Pour les petites (et grosses) faims, quelques snack sont à retrouver un peu partout tandis que les grandes pelouses invitent au pique-nique. Il y a également des espaces jeux pour les enfants. Difficile de s'ennuyer !
Les nénuphars du jardin chinois, le plus grand d'Europe avec ses 2,7 hectares !
Le jardin renaissance italienne, qui rappelle celui de Boboli à Florence... en moins grandiose, évidemment !
La particularité de ces jardins ? Ils sont pensés et construits par des architectes et des artisans venant du pays en question, avec des matériaux directement importés de la région. L'authenticité avant tout ! Le parc est d'ailleurs en perpétuel changement, car les constructions se sont fait progressivement, depuis l'ouverture en 1987. Lors de notre visite, un 10e jardin était en train de sortir de terre, typiquement européen : un cottage anglais.
Le jardin chrétien, construit sur le modèle du cloître, avec des inscriptions religieuses faisant office de murs. Plutôt déstabilisant.
Instant zen dans le jardin japonais.
Les "gardiens" du jardin coréen.
Pour terminer, direction la serre et le jardin balinais, avec ses orchidées magnifiques.
Alors certes, le principal inconvénient c'est que c'est assez loin du centre de Berlin. Il faut prendre le U (Cottbusser Platz) ou le S-Bahn (Marzahn) puis un bus (le 195) et compter de 45 min à 1 h de trajet depuis Alexanderplatz... Mais ce n'est vraiment pas un parc qui se visite au pas de course en une heure ! Si vous avez envie de passer la journée à voyager à moindres frais, c'est l'endroit rêvé. La meilleure découverte de ce séjour, sans hésitation aucune !
Gärten der Welt
Eisenacher Straße 99,
12685 Berlin
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire