Avec ce billet se termine enfin mon compte-rendu écossais ! Mais ce n'est qu'une parenthèse qui se referme momentanément car un nouveau séjour dans le Grand Nord pourrait avoir lieu plus tôt que prévu. Inutile de dire que j'ai hâte de pouvoir retourner dans ce pays incroyable. Mais en attendant, de retour à Glasgow, cette fois dans le West End. Le froid s'étant abattu sur nous et la pluie menaçant, la balade s'est faite au pas de course. C'est un quartier qui m'a moins plu que le matin : moins de monuments, une histoire plus récente, et nous sommes arrivés trop tard dans les endroits plus animés, tout fermait déjà !
En tout cas, si parcourir Édimbourg en une journée permet de se faire déjà une idée assez précise de la ville, il n'en est pas de même pour Glasgow. La ville est beaucoup plus étendue et tout faire à pied est vite fatiguant (si vous êtes comme moi du genre à ne pas vouloir prendre les transports en commun ! Soit dit en passant, en fin de journée nous sommes quand même rentrés en métro. Vraiment chouette : facile d'utilisation – une seule ligne aussi –, très propre... La France peut prendre exemple sur ses voisins !)
On commence par quelques photos prises le lundi matin, alors que nous allions chercher notre voiture de location pour les Highlands...
Street art sur Argyle Street.
Façade du Princes Square Shopping Centre sur Buchanan Street.
On remonte les rues pour commencer la promenade sur Saint Vincent Street. Contrairement au matin, les avenues sont plus larges, les bâtiments plus récents (enfin façon de parler) et imposants. Et surtout, ça grimpe sévère !
La Mitchell Library.
Charing's Cross.
Saint Aloysius Church.
Puis direction Kelvingrove Park !
Le Trinity College.
Une statue de Lobey Dosser, en hommage au cartooniste Bud Neill.
Vue sur l'université de Glasgow.
Le Kelvingrove Art Gallery and Museum.
L'université vue de plus près.
Pour terminer cette balade très fraîche, un détour par Ashton Lane, une petite rue très agréable où l'on trouve de nombreux restaurants, pub... et même un cinéma. À tester une prochaine fois absolument !
Pour conclure cette journée à Glasgow, un bon plan si comme nous vous ne vous habituez vraiment pas aux salons de thé qui ferment à 17 h ! (C'est comme ça que nous n'avons pas pu aller au Willow Tea Rooms...) Cup est une adresse hautement recommandable car... fermant à 18 h. Allez, c'est toujours ça de pris... Ils ont un large choix de thé (que l'on peut ensuite acheter) et leurs cupcakes sont également très bons.
Merci aux Écossais et leur passion du citron/graines de pavot !
71 Renfield Street
Glasgow G2 1LP
Afficher Glasgow - West End sur une carte plus grande
Je pense de plus en plus à aller passer un long week-end à Glasgow ! Ton article me donne encore plus envie d'y aller. J'ai l'impression au travers de tes photos, de retrouver des styles architecturaux venant de toute l'Europe et même des Etats-Unis, c'est assez magnifique !
RépondreSupprimerJe pense que le citron / graine de pavot a été aussi un acteur dans le choix de ma futur destination :)
Marie
Oui c'est aussi quelque chose que j'ai remarqué ! En Écosse, et notamment à Glasgow, il suffit de quelques rues pour se trouver dans un quartier à l'architecture complètement différente. C'est parfois très déstabilisant (mais quand même un peu magique), surtout pour une ville de cette taille !
Supprimer