Si je suis tombée instantanément sous le charme d'Édimbourg, ça n'a pas du tout été le cas avec Glasgow. La ville ne manque pourtant pas de charme, de lieux insolites ou de charmants salons de thé. Mais après avoir vu les Highlands et d'autres bourgades plus accueillantes, l'austère et grise Glasgow m'a laissé complètement de marbre. J'espère que la magie finira par opérer car c'est là que ma sœur va habiter dès la rentrée et elle ne cesse de nous raconter à quel point cette ville est géniale. Je ne demande qu'à la croire !
Pour cette première partie à la découverte de Glasgow, direction l'est avec Merchant city, Glasgow Green ou encore la cathédrale qui constituent la partie la plus ancienne. Une belle promenade qui nous fait voir plusieurs visages de la ville, de l'ancien cœur économique à l'East End plus populaire.
George Square où l'on trouve notamment l'hôtel de ville.
L'entrée de l'Italian centre où l'on trouve de nombreuses boutiques de designers et de restaurant italiens.
La façade du Scottis Youth Theatre, l'ancienne Sheriff House.
Vue sur Hutchesons' Hall, construit au début du XIXe siècle pour abriter un hôpital et une école pour les pauvres.
La Ramshorn Kirk, originellement nommée St. David’s Parish Church, fut construite en 1826. Elle fut convertie en lieu d'exposition dans les années 1990 avant de fermer en 2011.
L'extérieur des City Halls & Old Fruit Market, reconvertis également en un lieu culturel.
The Tron Steeple, accolé au Tron Theatren (construit bien plus tardivement), est tout ce qui reste de la Saint Mary's Kirk qui fut détruite entièrement par les flammes à la fin du XVIIIe siècle.
Tolbooth Steeple, qui faisait auparavant parti d'un plus grand bâtiment détruit après la Première Guerre mondiale.
L'église Saint Alphonsus.
Nous continuons ensuite vers l'East End et le Barras Market, malheureusement entièrement fermé en ce jour de semaine. Nous ne nous attardons pas plus et prenons la direction de Glasgow Green, le plus vieux parc de la ville : il remonte au XVe siècle.
La Doulton Foutain, construite pour commémorer le jubilé d'or de la reine Victoria en 1887. On y retrouve des statues représentant l'Inde, l'Australie, le Canada et l'Afrique du Sud. C'est la plus grande fontaine en terracotta au monde.
Le People's Palace, construit à la fin du XIXe siècle, retrace la vie des habitants de Glasgow, des luttes ouvrières à leur quotidien en passant par leurs loisirs. Le musée est entièrement gratuit. Notre programme étant relativement dense, nous ne nous sommes pas arrêtés mais nous avons quand même pris le temps de traverser rapidement les Winter Gardens qui se situent juste derrière, une belle serre où l'on retrouve de nombreuses plantes tropicales. L'atmosphère y est étouffante mais c'est plutôt agréable après le froid extérieur.
La suite de la balade nous amène sur l'autre rive de la Clyde River, où est en train de se construire le nouveau centre universitaire. On y trouve également la mosquée de Glasgow, la plus grande d'Écosse. Sur le trajet, on croise de nombreuses églises (reconverties en centres de culture) mais également la cathédrale Saint Andrew.
On retraverse la Clyde, on repasse par Mercat Cross, cette fois direction la cathédrale ! Attention, ça monte un peu.
Le musée Saint Mungo à gauche, consacré à la vie et l'art religieux.
Barony Hall, où a lieu les remises de diplômes universitaires.
Provand's Lordship, le plus vieux bâtiment de Glasgow datant de 1471. Il faisait à l'origine partie d'un hôpital. C'est désormais un musée qui retrace l'histoire médiévale de la ville.
La cathédrale de Glasgow...
... et sa nécropole juste en face.
Après ces nombreux kilomètres, l'heure du déjeuner a sonné et nous retournons du côté de la gare. Ma sœur m'avait prévenue que le lieu risquait de me surprendre et elle n'avait pas tort ! Waxy O'Connor's est un pub irlandais complètement fou ! Heureusement que les photos en intérieur ne donnaient rien car c'est vraiment un lieu à découvrir.
On continue dans le typique avec cette Steak and Guinness Pie : je craignais un peu le mélange mais ma foi ça se mange bien !
Un aperçu de l'intérieur, un vrai labyrinthe au décor incroyable.
Attention on s'accroche pour le dessert : un crumble pomme/cannelle recouvert de custard. Petits appétits s'abstenir.
Glasgow G2 1DH
C'est donc l'estomac bien rempli que nous reprenons notre visite, direction l'ouest cette fois ! Mais ce sera pour un prochain billet...
Wahouuuuuu l'intérieur du pub donne vraiment envie d'y aller !
RépondreSupprimerOui c'est complètement fou, tout en bois, on se croirait à l'intérieur d'un arbre :)
Supprimer