Nous avions décidé de nous arrêter à Inverness le lundi soir, la ville la plus peuplée des Highlands et située bien au nord, au début du Loch Ness. Nous avions réservé une chambre dans un B&B que je ne peux que recommander chaudement. Notre hôte nous a attendues malgré notre arrivée tardive, la chambre était bien fournie (un vrai plus de pouvoir se faire un thé bien chaud après une journée aussi remplie) et le petit déjeuner, mélangeant buffet et full scottish breakfast, très copieux. Cherry on the cake, nous avons pu rester stationnées dans la rue gratuitement le lendemain matin, le temps de faire un rapide tour en ville, sous un ciel plombé et un vent glacial. Adieu soleil et température clémente. L'Écosse dans toute sa normalité.
Vue sur la Ness avec, de gauche à droite, Old High Church, Free North Church (dont le clocher est le plus haut d'Inverness) et St Columbia's High Church. Ces deux dernières églises sont très récentes, elles datent de la deuxième moitié du XIXe siècle. Le pont suspendu que l'on aperçoit à droite, le Greig Street Bridge, fut construit à la fin du XIXe siècle également, afin d'empêcher les travailleurs vivant de l'autre côté de la rivière d'être en retard à la fonderie de Rose Street. J'adore ce genre d'anecdotes, cela rend la visite d'une ville plus vivante.
La Old High Church, la plus vieille église d'Inverness.
Le Victorian market, dont l'ouverture remonte en 1876. Quand nous sommes passées, un peu avant dix heures, la plupart des boutiques étaient fermées mais le lieu reste charmant et typique avec ses vieilles vitrines.
Town House.
Le château d'Inverness, en grès rouge, surplombe la ville. Il fut détruit en 1745 par les Jacobites lors de leur dernière rébellion puis reconstruit dans les années 1830 pour abriter la Sheriff Court. On peut se promener tout autour mais il ne se visite pas.
Statue de Flora McDonald, héroïne de la révolte jacobite qui aida à faire s'évader Bonnie Prince Charlie.
Vue sur la cathédrale St Andrew's. À l'origine, deux flèches devaient surmonter les deux tours mais, faute de moyens financiers, elles ne furent jamais construites.
Ness Bank Church, sur les bords de la Ness.
Ces trois statues ont une histoire singulière (merci Google !) Installées sur le toit d'une boutique dans High Street, elles avaient été acquises par un collectionneur à la démolition du bâtiment dans les années 1950. Elles sont retournées à Inverness en 2011. Chacune des trois statues pèse plus de quatre tonnes !
Vue depuis le Infirmary Bridge.
Après cette balade frigorifiante, nous sommes retournées au Victorian Market pour nous réchauffer. Le Cafe Victoria nous avait tapé dans l’œil lors de notre premier passage et il s'est révélé à la hauteur de nos attentes : large choix (même si, pour une fois, on a été raisonnables), petits prix... et chocolat chaud délicieux. En bonus, quelques mots échangés avec notre voisine, une adorable mamie, qui se demandait d'où nous venions.
7-9 Queensgate Arcade
Inverness IV1 1PQ
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire