Notting Hill faisait partie des quartiers que je souhaitais absolument visiter. Et contrairement à Camden, ma sœur ne connaissait pas le coin : raison de plus pour ne pas passer à côté. Sans grande originalité, nous y sommes allées le samedi matin, histoire de profiter de son légendaire marché. Nous sommes arrivées relativement tôt, évitant ainsi le plus gros de la foule (en repartant, c'était assez impressionnant de voir les trottoirs bondés à la sortie du métro). La balade a commencé sous les meilleurs auspices, avec un beau soleil et un ciel dégagé. Les averses se sont ensuite invitées mais heureusement elles n'ont pas trop duré : prétextes parfaits pour explorer les nombreuses échoppes le long de Portobello Road.
La balade commence à la station Notting Hill Gate. Quelques pas et on tombe sur Kensington Temple. Portobello Road est à à quelques mètres.
Comme des milliers, des millions peut-être même, de touristes avant nous, difficile de résister au charme des maisons colorées de Portobello Road. Teintes vives ou pastel, c'est un ravissement pour les yeux. On a envie de s'arrêter à chaque mètre pour capter les nombreuses nuances et les associations parfois étonnantes.
Comme je l'ai déjà dit, les marchés aux puces, ce n'est pas trop ma tasse de thé. Point de vieux bijoux ou d'étranges objets en photo : je me suis contentée de mitrailler les maisons colorées. Par contre, ce qui m'a grandement étonnée, c'est les prix pratiqués dans de nombreuses boutiques. On est loin des babioles à quelques livres mais plutôt dans un repère d'antiquaires avec des marchandises au coût certain. Colliers anciens coûtant plusieurs dizaines de livres, des vieilles cartes, certifiées d'origine, en valant plusieurs centaines... Je ne sais pas si les prix sont gonflés artificiellement du fait de l'afflux des touristes ou si l'on est bel et bien en présence d'objets ayant une vraie valeur mais gare à la déception quand celui convoité se révèle être hors budget !
Plus loin, le marché aux puces fait place à un marché plus traditionnel avec de nombreux étalages proposant des produits plus appétissants les uns que les autres. Nous avons poussé jusqu'à l'emblématique Electric Cinema avant de quitter Portobello Road. Dommage qu'on ne l'ait pas fait plus tôt ! Loin de l'agitation et de la foule de touristes, les rues autour ont autant de charme, sinon plus, et l'on tombe sur des échoppes plus traditionnelles qui nous ont donné bien plus envie de flâner : librairies, salons de thé, boutiques de vêtements... Et toujours des tas de maisons colorées !
Pastel avenue...
Street art sur Codrington Mews.
Finalement, au regard de ce qu'il y a à voir (l'un des guides achetés proposait même une balade plus au nord pour découvrir un Notting Hill complètement différent) et de l'agréabilité (oui, parfaitement, j'invente des mots) du quartier, rester quelques heures suffit à peine à s'imprégner de son atmosphère et c'est à regret que nous sommes parties pour une visite qui nous en a mis plein les yeux. Promis, la prochaine fois il faudra prendre au moins une journée pour se perdre avec délice dans les rues plus confidentielles, s'attarder à Biscuitters, se faire une toile à l'Electric Cinema... Contrairement à Chelsea, que nous avions visité l'après-midi, et qui fait vraiment quartier huppé, Notting Hill a ce mélange de chic et populaire qui le rend tout de suite attachant.
L'église Saint Peter.
Une virée en bus histoire de profiter un peu du paysage et, quelques minutes plus tard, changement de décor avec les maisons en brique de Kensington. Le but ? Leighton House, la maison du peintre Frederic Lord Leighton qui se visite. Quand nous avons vu les photos sur le site Internet et notamment le salon arabe (qui nous a tout de suite rappelé l'Andalousie) nous ne pouvions pas passer à côté. Seul inconvénient : interdiction de prendre des photos à l'intérieur. La visite n'est pas très chère (£5) et elle les vaut largement : outre le salon arabe, superbe, on y trouve de nombreux objets d'époque ainsi que plusieurs peintures préraphaélites. Un petit voyage dans le temps, en somme.
Leighton House
12 Holland Park Road
London W14 8LZ
Ça semble être un quartier bien agréable...
RépondreSupprimer