Ça y est, les "vacances" sont terminées, le quotidien a repris le dessus et les pensées sont tournées vers le prochain voyage... Heureusement qu'il reste les centaines de photos à trier pour se croire encore un peu à Londres ! Comme je l'avais précisé, ce n'était pas ma première fois à Londres (et pour ma sœur encore pire, je crois que ça faisait sa cinquième ou sixième...) alors le "défi" était de trouver de nouveaux quartiers à voir. Oui, je mets défi entre guillemets parce que serait illusoire de croire qu'on peut faire le tour d'une ville en à peine quelques jours... et encore plus quand on parle de la capitale britannique ! Non, le véritable défi était surtout de concocter un programme cohérent, qui nous plaise à toutes les deux, et qui prévoyait de nombreuses solutions de repli si jamais la pluie s'invitait. De ce côté-là, nous avons été extrêmement chanceuses : du vent à décorner les bœufs, certes ; un froid glacial, oui ; mais de pluie point... ou du moins raisonnablement. Un peu le jeudi en arrivant, quelques averses le samedi et le reste du temps, un grand soleil ou, au pire, un temps couvert. (Fin du point météo.)
L'arrivée à Londres a été des plus chaotiques : retard à l'aéroport, retard du train, grève de métro, problème d'Oyster Card payée mais qui n'a jamais été délivrée par la machine (d'ailleurs, merci au personnel du métro et les bénévoles pour leur aide et leur gentillesse malgré la grève et les perturbations engendrées. Le problème a mis du temps a être réglé mais il l'a été avec amabilité et sourire et ça mérite d'être souligné.), perte d'Oyster Card dans le métro (cette fois ce n'était pas la mienne !), station de métro fermée, légers problèmes d'orientation dans Soho... Nous sommes arrivées avec quarante minutes de retard au comedy club où nous avions pu – avec difficulté... décidément – réserver nos places. Pas de photo car le lieu était très sombre mais la soirée fut néanmoins agréable (enfin... les moments où j'arrivais à comprendre quelque chose, soyons honnêtes. Ah ces accents...)
C'est donc passablement épuisée et, je l'avoue, dégoûtée par ces imprévus que ces premières heures se sont terminées. Pour moi c'était clair, ces trois jours étaient fichus, ce serait un ratage complet et j'étais à deux doigts de tout laisser tomber pour rentrer. Oui, la demi-mesure, c'est pas mon fort.
Heureusement, le lendemain, tout était oublié. Après une visite à la Tate Modern (j'y reviendrai plus tard), nous avons retraversé la Tamise pour nous rendre dans le quartier de The Strand. La balade commence à Fleet Street, l'ancienne rue des imprimeurs où de nombreux journaux ont vu le jour. Juste à côté, Holborn, le quartier du droit par excellence, avec la Cour suprême de justice, les Inns of Court (collèges d'avocats), les cabinets des sollicitors, boutiques spécialisées... Une promenade deux en un dans un quartier très animé, à la circulation bruyante mais où quelques pas dans une petite rue latérale vous fait oublier pour un temps l'agitation londonienne.
Comme d'habitude, mon appareil photo reste attiré par les bâtiments et pas par les détails des rues. Mais il faut dire que le cadre, avec toutes ces maisons victoriennes, est très photogénique.
Comme d'habitude, mon appareil photo reste attiré par les bâtiments et pas par les détails des rues. Mais il faut dire que le cadre, avec toutes ces maisons victoriennes, est très photogénique.
Au croisement de Fleet Street et Chancery Lane.
Au fond d'une petite allée, Temple Church, avec sa nef circulaire édifiée à la fin du XIIe siècle.
Un océan de calme, l'impression de se retrouver plusieurs siècles en arrière, un renard qui passe... Bienvenue devant le Lincoln's Inn, l'un des grands collèges d'avocats de Londres.
New Square.
La façade de Royal Courts of Justice.
Les jardins du Victoria Embankment, devant le Savoye. Au loin, the London Eye.
Devant Charing Cross.
L'église Saint-Martin-in-the-Fields sur Trafalgar Square.
Une petite faim ? Le quartier regorge de chaînes et de pubs. Mais les prix ne sont guère petit budget-friendly. Compter une dizaine de £ le fish and chips. Oups... Nous nous sommes finalement décidées pour un pub derrière Trafalgar Square dans une petite rue, The Marquis. Les prix étaient un peu plus raisonnables : un peu plus de £8 le fish and chips. C'est pas donné mais le quartier n'a rien de populaire.
The Marquis
51-52 Chandos Pl,
Covent Garden
London WC2N 4HS
The Marquis
51-52 Chandos Pl,
Covent Garden
London WC2N 4HS
La balade dans le quartier :
Afficher The Strand sur une carte plus grande
(Je teste un nouveau gadget : essayer – tant bien que mal – de signaler les promenades effectuées dans chaque quartier via Google Maps. C'est forcément imprécis car il est impossible de sélectionner certains ruelles mais l'essentiel est là.)
Très belle architecture !
RépondreSupprimerLa dernière fois que je suis allée à Londres, il y avait une tempête. L'horreur quoi ! Je m'en souviens encore, et ce n'est pas forcément un super bon souvenir ;)
RépondreSupprimerBref ! Je me suis jurée de revenir afin de pouvoir profiter de Londres sous de meilleures auspices. J'y retourne donc dans quelques semaines. J'ai hâte ! J'espère que je ne serai pas frappée de malchance comme vous l'avez été au début de votre séjour :/ Je suis aussi du genre à tout envoyer valser dans ces cas-là ;)
Comme je suis entrain de préparer le programme, les quelques adresses et visites que tu donnes tombent à pic ! Maintenant, va falloir que ça plaise aussi à l'Homme ;)
Merci pour cet article :)
Faustine
Bon séjour alors !
SupprimerJ'espère qu'il fera beau, c'est tellement plus agréable :)