Il suffit d'un peu d'eau pour que tout de suite la référence à Venise s'impose... Pourtant, avec les péniches sur le Regent's Canal, c'est plutôt à Amsterdam que j'avais l'impression d'être à nouveau (le soleil en plus). Le vendredi après-midi, profitant du beau temps, nous avons pris la direction du nord-est de Londres pour ce qui allait se transformer en une longue promenade, aussi agréable qu'imprévue.
La balade commence Warwick Avenue.
Arrivé au Regent's Canal, on a le choix entre Blomfield Road et Maida Avenue. Nous avons choisi cette dernière.
Église catholique apostolique sur Maida Avenue.
En fait, Little Venice se termine normalement ici, à Aberdeen Place. Ce n'est vraiment pas très grand ! Mais la balade n'est pas finie pour autant car, après avoir traversé la place et emprunté un petit chemin, on retrouve le canal. Une volée de marches plus loin, on se retrouve directement sur le chemin de hallage.
En arrivant vers Regent's Park, ne faites pas comme nous en remontant du chemin pour essayer de remprunter le canal plus loin : c'est presque mission impossible à moins de faire une grande boucle ! Même s'il est peu engageant, il faut continuer sous le pont, ce n'est pas du tout un cul de sac. Au moins ce détour nous aura permis de voir de plus près la mosquée de Londres.
Changement de décor au début de Regent's Park : on quitte les péniches colorées pour quatre villas grandioses ! La vue est saisissante et complètement inattendue même si le canal est bordé de nombreuses propriétés rivalisant de luxe. Ces quatre demeures extravagantes sont les restes d'un projet architectural initié par John Nash au début du XIXe siècle.
Après un long moment où seule la végétation borde le canal, on arrive aux abords du zoo de Londres et l'on peut même apercevoir quelques animaux, dont de nombreux oiseaux. Les péniches refont leur apparition mais, cette fois, il n'est pas question d'habitat simplement de balades au fil de l'eau !
L'église Saint Mark.
Le canal fait un coude et quitte Regent's Park. Camden n'est plus loin ! Les maisons plus populaires refont leur apparition.
Petit conseil : les entrées sur le chemin de halage dans Regent's Park sont assez espacées et la balade relativement longue. Mais la promenade vaut largement le coup, d'autant plus que nous n'avons croisé quasiment personne ! Les bruits de la circulation assourdis, de la végétation partout où se pose le regard... Pour quelques minutes, on a vraiment l'impression d'avoir quitté Londres pour la campagne.
Notre balade s'est terminée aux portes de Camden et de l'un de ses nombreux marchés. La nuit commençait doucement à tomber... et le froid commençait à se faire ressentir ! Le moment idéal pour un tea time revigorant. Ça tombe bien, on est tombée sur l'adresse parfaite pour ça. Rendez-vous dimanche !
Afficher Little Venice sur une carte plus grande
Très jolies photos qui témoignent du charme de la ville et qui donnent envie de la découvrir.
RépondreSupprimerC'est mon coin préféré de Londres, enfin surtout en été ou s'il fait beau. J'avais fait à peu près la même promenade que toi, un grand tour qui nous a menés jusqu'à Camden Market, sauf qu'à un moment on a pris le Canal dans le mauvais sens (peu de signalisation quand même) et donc on a du revenir sur nos pas ... Elles sont trop mignonnes ces petites péniches !
RépondreSupprimerTrès reposantes ces photos :)
RépondreSupprimerJe ne connais pas du tout ce quartier de Londres, et je m'en voudrais presque car c'est vraiment charmant !
Merci beaucoup pour tes conseils ! J'avais presque l'impression d'être en balade avec toi :)
Karine