Quand on arrive à Amsterdam par la gare, c'est le premier quartier que l'on aperçoit : les grands bâtiments en brique, le dôme de la St Nicolaaskerk, l'imposant Beurs Van Berlage... N'étaient les trams et les voitures, on pourrait se croire à une autre époque, revenu de plusieurs siècles dans le passé. Difficile de ne pas être conquis par la vue qui s'offre alors. Mais il suffit de faire quelques pas et de s'engager dans le Damrak pour que la magie n'opère plus : ça grouille de touristes, de chaînes de magasin et de boutiques au goût douteux. Même avec la meilleure volonté du monde, on n'échappe pas au centre médiéval ou au Quartier rouge (toutes les routes y reviennent ou presque) mais c'est le quartier qui m'a le moins plu. Le fracture entre le passé et le présent est trop marquée, limite obscène (les vitrines des prostituées à côté de l'Oude Kerk, même sans être prude, ça fait un choc).
Pourtant, le centre historique d'Amsterdam recèle de lieux emblématiques et de canaux enchanteurs. Il faut s'éloigner du flux des touristes, aller se perdre dans les allées pour mieux l'apprécier... Mais même là, après avoir goûté au charme et à la quiétude de la ceinture de canaux, le quartier ne fait pas le poids.
Krijtberg, une église jésuite.
C'est un incontournable et pourtant le lieu était quasiment désert : le Béguinage, une petite cour paisible où habitaient autrefois les béguines, un ordre de femme catholiques, célibataires ou veuves. Non loin de l'agitation de Spui, l'une des places majeures du quartier, il offre une parenthèse de calme bienvenue.
Engelse Kerk a été construite à la fin du XIVe siècle et fut finalement louée à la au réfugiés presbytériens venant d'Angleterre et d'Ecosse. La communauté presbytérienne l'utilise encore aujourd'hui. L'église est très lumineuse et ne possède qu'un seul vitrail.
Les panneaux sur la chair sont signés Piet Mondrian.
Au n° 34, la plus vieille maison en bois d'Amsterdam : Houten Huis date de 1465 environ.
Centraal Station, construite fin XIXe siècle sur une île artificielle. Les similitudes avec le Rijksmuseum sont frappantes : normal, les deux bâtiments ont un architecte en commun, Pierre Cuypers.
Beurs van Berlage, l'ancienne bourse de change devenue un centre d'expositions et de concerts.
Nieuwe Kerk, l'autre église incontournable d'Amsterdam. Elle accueille en ce moment une exposition sur la dynastie Ming absolument passionnante. On peut y voir des pièces rares de porcelaine rouge et jaune, des objets du quotidien et funéraires, des dessins sur soie, des portraits de fonctionnaires... De quoi découvrir l'une des dynasties les plus incroyables de l'histoire chinoise.
À côté de Nieuwe Kerk, Magna Plaza, l'ancienne poste centrale transformée en centre commercial. L'intérieur vaut le coup d’œil.
L'arrière de la St Nicolaaskerk.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire