C'est malade et un rien fatiguée que j'ai décollé pour Amsterdam ce midi... J'avoue, hier, le moral dans les chaussettes, je me demandais sincèrement si c'était vraiment une bonne idée de partir, d'autant plus que les promesses de pluie me faisaient craindre de ne pas trouver d'activités à faire au sec.
Et puis :
C'est simple : mettez-moi dans un avion, et j'ai l'impression que c'est Noël. C'est une expérience qui m'émerveille à chaque fois et qui est vraiment synonyme de vacances. Envolées les idées noires et les hésitations. 1 h 30 de vol plus tard...
Le dépaysement est au rendez-vous : les canaux, les maisons en brique, des vélos partout, un je-ne-sais-quoi qui flotte dans l'air... Pour une fois, l'impression d'avoir changé de pays est nette. Si l'arrivée à Amsterdam se fait sous le soleil, traîner une valise n'aide pas vraiment à prendre des photos. Tans pis Centraal Station, le quartier médiéval et le bout de Quartier rouge que j'ai traversés pour rejoindre mon hôtel, situé à l'ouest de la ville, tout proche du quartier des Negen Straatjes. À peine le temps de poser les bagages que je repars, direction l'ouest et Jordaan, ancien quartier ouvrier.
Loin de l'agitation des quartiers plus touristiques, c'est un réel bonheur de se perdre dans les rues de Jordaan. Car mis à part les artères principales (Lindengracht, Westerstraat ou, plus au sud, Rozengracht), le dédale de ruelles et de canaux est très calme et typique de l'idée que je me faisais d'Amsterdam. On se croirait vraiment à l'extérieur de la ville et pas à 10 minutes à peine de Dam, l'une des plus célèbres places.
L'entrée du Rapenhofje (Palmgracht 28-38), l'un des plus anciens hospices de la ville, ouvert en 1648.
Non, la photo n'est pas si penchée que ça... Oui, certaines maisons ne sont plus très droites !
On y va pour : Noordermarkt (friperies le lundi, produits bio le samedi – pour la faire courte), les galeries d'art, les petites boutiques spécialisées et la pléthore de restaurants italiens autour de Angeliersdwarstraat (ah, la magie des noms de rue...)
Une bonne adresse découverte dans le coin : Mazzo, un restaurant... italien. Je ne sais pas pour les plats salés mais la tarte au citron était à tomber et la déco plutôt sympa.
Rozengracht 114
1016 LV Amsterdam
Photo bonus (et complètement hors sujet, vu qu'on est dans les Negen Straatjes) : le Keizersgracht (le canal de l'Empereur, faisant référence à Maximilien Ier, empereur du Saint-Empire romain germanique) la nuit... et sous la pluie.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire