On reste dans le quartier de la Sagrada Família pour une balade dans l'Eixample, un des quartiers les plus récents de Barcelone – les travaux n'ont commencé que dans la seconde moitié du XIXe siècle. Exit les petites allées et les maisons colorées, bonjour grandes avenues et bâtiments modernistes. C'est d'ailleurs une des choses qui m'a le plus plu là-bas : chaque quartier a une identité forte et on a l'impression de se déplacer de ville en ville plutôt que de quartier en quartier.
Début de la balade Carrer de València.
Église de Sant Francesc de Sales, réalisée par Joan Martorel, l'un des professeurs de Gaudí.
La Casa Thomas, l'une des premières réalisations de Lluís Domènech i Montaner (l'architecte de l'hôpital de Sant Pau ou du Palais de la musique catalane).
La façade du Palais du baron de Quadras, bâtiment d'inspiration gothique réalisé au début du XXe siècle par l'architecte Josep Puig i Cadafalch.
On arrive sur le Passeig de Gràcia, l'une des plus grandes avenues de la ville. Elle regroupe de nombreux édifices d'inspiration moderniste. Ici, la Casa Amatller de Josep Puig i Cadafalch (malheureusement fermée pour travaux lorsque j'y étais).
Un peu plus bas, la Casa Lleó Morera, réalisée par Lluís Domènech i Montaner.
Ces deux derniers bâtiments forment, avec le Casa Batlló (qui, elle, se visite), l'Illa de la Discòrdia (l'île de la Discorde). Dans le prochain billet, on partira justement à la visite de ce chef-d'œuvre de Gaudí.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire